Rénover sa salle de bain : comment s'y prendre ?
Vous souhaitez transformer totalement votre salle de bain ou simplement rénover certains éléments ? Parce que vous aimeriez tout faire seul(e), vous recherchez des conseils et astuces vous permettant de dépenser moins, mais aussi de bien choisir vos futurs équipements ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien rénover votre salle de bain et éventuellement profiter d’aides de l’État.
Nos engagements
Pourquoi rénover sa salle de bain ?
Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de rénover votre salle de bain et de tout changer dans cette pièce si importante à votre confort :
- Vous souhaitez pouvoir profiter d’installations plus modernes : si votre salle de bain est restée en l’état depuis de nombreuses années, sans doute avez-vous envie de changement. Équipements plus modernes, douche à l’italienne, double vasque plutôt que simple vasque ? Nouveaux WC… tout est possible.
- Vous aimeriez pouvoir faire des économies : vous allez pouvoir opter pour des robinetteries (lavabo, douche, etc.) moins gourmandes en eau. Autre possibilité : changer de chauffage pour un plancher chauffant et/ou en optant pour une chaudière nouvelle génération.
- Vous songez à une éventuelle revente : rénover votre salle de bain, c’est aussi pouvoir faire prendre de la valeur à votre bien immobilier. Un élément important si vous pensez à vendre votre maison ou votre appartement.
- Vous aimeriez optimiser l’espace et anticiper l’avenir : la rénovation de votre salle de bain vous permettra également de changer pour une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire, moins facile d’accès. De plus, pour une petite salle de bain, désormais, vous avez le choix des meubles et équipements compacts et fonctionnels, pour un vrai gain de place.
Quelles sont les principales étapes pour rénover votre salle de bain ?
Bien prendre les mesures
La première étape avant de rénover votre salle de bain consiste à relever toutes les mesures de votre pièce. Parmi les mesures et les relevés importants, on trouve :
- Les dimensions de votre pièce : sa longueur, sa largeur, et la hauteur sous plafond,
- Les emplacements et les dimensions des portes et des fenêtres de votre salle de bain,
- Les emplacements de l’interrupteur et des prises électriques,
- Les emplacements de la VMC et des points lumineux.
À SAVOIR
Point important, n’oubliez pas de noter où se trouvent les canalisations. Les eaux usées doivent pouvoir s’écouler naturellement (la pente doit être suffisante) et votre douche/baignoire devra donc être située près de la colonne pour respecter la pente.
Anticiper les coûts
Afin de bien anticiper le coût de la rénovation de votre salle de bain, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères que sont :
- La taille de la pièce,
- Le type de modification que vous souhaitez apporter,
- Si la rénovation est partielle ou beaucoup plus importante, avec une rénovation totale de votre salle de bain,
- Si vous intervenez au niveau des murs et/ou du sol,
- Le coût généré par les équipements,
- Le coût de la main-d’œuvre.
Bien choisir les équipements
Prenez le temps de décider de ce que vous souhaitez pour votre future salle de bain. Désirez-vous conserver une baignoire ou la remplacer par une douche ? Simple ou double vasque ? Parmi les dimensions à prendre en compte, sachez notamment que si vous souhaitez associer une baignoire et une double vasque sur meuble, il est conseillé de disposer d’au moins 6 m2 de superficie.
Vous devrez également vous intéresser aux différentes robinetteries, aux cabines de douche, lavabos… afin de rénover votre salle de bain tout en créant un ensemble harmonieux.
Quelle est la différence entre une rénovation partielle et une rénovation complète ?
On parle de rénovation partielle lorsqu’il s’agit de « rafraichir » les éléments existants dans votre salle de bain. Vous ne faites pas de modifications importantes, qui touchent aux murs, par exemple. Les changements sont principalement au niveau des équipements tels que la baignoire, une douche, des meubles, entre autres.
La rénovation complète de votre salle de bain consiste à totalement changer votre pièce. Cela passe notamment par des modifications au niveau de la plomberie, de l’électricité, le fait de poser des revêtements différents, un changement au niveau du système de ventilation, ou encore refaire l’isolation de votre salle de bain. Et bien entendu, s’ajoute à cela l’installation de nouveaux équipements.
Quelles sont les astuces à connaitre si vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Des surfaces et des matériaux simples d’entretien
Songez que certains matériaux sont plus simples d’entretien : c’est le cas de la céramique au sol ou sur vos murs, mais également des matériaux synthétiques pour votre mobilier. N’hésitez pas à miser sur du verre traité anticalcaire pour votre douche.
Et le saviez-vous ? Vous pouvez désormais choisir un carrelage disposant de la norme UPEC (usure, poinçonnement, eau et agents chimiques), avec une bonne résistance à l’eau (au moins indice 3) et aux agents chimiques et tachants domestiques (indice 2, qui est l’indice maximum). Vous pouvez également préférer du PVC, très résistant à l’eau, ou encore du bois exotique massif, qui résiste naturellement à l’humidité : teck, bambou, par exemple.
Pour vos murs, il existe désormais des papiers peints spécialement pensés pour les salles de bain. Si vous optez pour de la peinture lors de votre rénovation, vérifiez qu’elle soit bien imperméable.
Respectez les normes électriques
En termes d’électricité, si vous souhaitez rénover votre salle de bain en respectant les règles, voici ce que vous devez savoir :
- Dans le volume 0 (dans la baignoire et la douche), vous avez interdiction de placer du matériel électrique.
- Dans le volume 1 (au-dessus de la baignoire ou du bac à douche), vous pouvez uniquement placer des appareils d’éclairage, certains chauffe-eaux et les canalisations.
Et plus vous vous éloignez des points d’eau, plus vous pourrez placer d’appareils électriques, y compris de chauffage.
Faites entrer la lumière
N’hésitez pas à multiplier les points lumineux afin de disposer d’une lumière agréable lorsque vous prenez votre douche ou votre bain, mais également de pouvoir vous raser ou de vous maquiller grâce à une lumière plus franche. Vous pouvez ainsi associer une lumière générale au plafond à des éclairages ciblés près des vasques.
Aérez pour mieux chauffer
La VMC demeure un élément majeur de votre salle de bain, et ce, afin d’éviter le développement de moisissures. De plus, sachez qu’une pièce mal aérée, c’est également une pièce que vous aurez du mal à chauffer. Vous aurez toujours la sensation qu’il y fait froid.
De quelles aides pouvez-vous profiter si vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
MaPrimeRénov’
Aide de l’Anah (agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), MaPrimeRénov‘ a pour but d’aider à la rénovation énergétique des logements, sans condition de ressources. Afin de pouvoir en bénéficier, votre logement doit être terminé depuis plus de 15 ans et vous devez l’occuper à titre de résidence principale dans le délai maximum d’un an suivant la date de demande du solde de la prime. Vous pouvez constituer votre dossier en ligne et s’il est accepté, vous devrez transmettre les factures de vos travaux de rénovation de salle de bain.
L’Éco-prêt à taux zéro
Afin de financer des travaux de rénovation énergétique dans votre salle de bain, vous avez la possibilité de solliciter un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’État et proposant un prêt sans intérêts, l’Eco-PTZ ou Prêt à taux zéro. Sans condition de ressources, vous devez néanmoins résider dans un logement achevé depuis plus de deux ans, occupé à titre de résidence principale pendant la durée du remboursement.
Habiter Sain, Habiter Serein et Habiter Facile
Ces trois aides de l’Anah peuvent intervenir dans le cadre de votre rénovation de salle de bain, selon les travaux et après un diagnostic technique de professionnels. Ces aides de l’Anah sont attribuées sous conditions de ressources et destinées aux propriétaires modestes et très modestes. Vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne*.
Besoin d’un financement pour vos travaux de rénovation ?
Décourez notre offre de financementÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.
(*) ANAH