Quel est le meilleur système de chauffage ?

Vous aimeriez faire des économies d’énergie et vous recherchez le meilleur système de chauffage pour votre maison ou votre appartement ? Vous souhaitez réaliser des travaux et ainsi profiter des aides de l’État pour changer votre système de chauffage ou opter pour un prêt travaux, pour une option moins énergivore et plus verte ? Voici tout ce que vous devez savoir afin que vous puissiez trouver un chauffage à la fois performant, adapté à vos besoins et vous permettant de réaliser des économies d’énergie jour après jour.

Comment bien choisir votre système de chauffage pour votre domicile ?

Choisir le meilleur système de chauffage, c’est avant tout vous poser les bonnes questions sur vos besoins au quotidien. Pour cela, n’hésitez pas à déterminer :

  • La taille et le volume de votre habitation,
  • Combien de personnes vivent dans votre foyer,
  • Si les hivers ont tendance à être plutôt rudes, en fonction de votre zone géographique,
  • L’efficacité de l’isolation thermique de votre maison ou appartement,
  • Si vous souhaitez opter pour un système qui soit également en mesure de rafraichir, entre autres.

À SAVOIR

Il est possible que certains types de chauffages ne soient pas acceptés. Si vous êtes dans une maison neuve ou en appartement, certains systèmes peuvent être interdits. Afin de faire votre choix sereinement, n’hésitez pas à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) au préalable.

Meilleur système de chauffage : les chaudières à gaz

Les systèmes de chaudières à gaz possèdent des avantages indéniables que sont leur simplicité d’utilisation ainsi que le fait qu’elles n’ont pas besoin de stocker de l’énergie puisqu’elles sont raccordées au gaz de ville. Elles sont à la fois adaptées à une maison ou au chauffage d’un appartement. Attention toutefois, les chaudières à gaz ne sont pas autorisées dans les maisons neuves et n’ouvrent plus droit aux aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.

Il existe trois types différents de chaudières à gaz, qui pourront correspondre à vos besoins, mais également selon votre budget.

  • Les chaudières à gaz traditionnelles : bon marché, elles sont petit à petit délaissées au profit de modèles moins énergivores.
  • Les chaudières à gaz à condensation : leur fonctionnement permet de récupérer les vapeurs issues de la combustion du gaz, et ce, afin de réchauffer le circuit d’eau. De fait, c’est un système de chauffage qui vous offre un excellent rendement, jusqu’à près de 110% pour certaines chaudières.
  • Les chaudières à gaz basse température : avec ce système de chauffage, l’eau n’est chauffée qu’à 50 °C au lieu de 90 °C pour les chaudières traditionnelles. Le démarrage du chauffage est plus lent donc vos pièces mettront plus longtemps à être chauffées, néanmoins vous ferez des économies de gaz puisque la température est moins élevée.

Devez-vous opter pour le chauffage électrique dans votre habitation ?

Les systèmes de chauffage électrique restent les plus répandus, que ce soit en maison ou en appartement. L’investissement est moindre et l’installation demeure simple, quel que soit le type de logement (neuf ou ancien). Idéalement, privilégiez un système de chauffage électrique si votre intérieur est bien isolé et que vous êtes en mesure d’opter pour des radiateurs dernière génération. Un logement mal isolé aurait pour impact de voir votre facture énergétique augmenter de manière très importante.

Quels sont les différents appareils de chauffage au bois ?

On trouve plusieurs types de chauffages au bois, dont des modèles qui ont beaucoup évolué avec le temps, avec l’association du confort et de l’esthétisme.

  • Le poêle à bois demeure le système de chauffage au bois de base qui utilise la combustion du bois pour générer de la chaleur.
  • Le poêle à granulés fonctionne de la même manière que le poêle à bois simple, à la différence qu’il n’utilise pas du bois, mais des granulés (petits morceaux de bois compressés) en tant que combustible.
  • Le poêle mixte peut utiliser à la fois du bois et des granulés. Plus onéreux, il permet d’avoir le choix en termes d’esthétique et de rendement. Vous pouvez choisir de mettre de belles buches et de profiter du spectacle d’un « feu de cheminée » ou préférer l’efficacité des granulés.

Devez-vous opter pour une pompe à chaleur pour votre système de chauffage ?

Système de chauffage que l’on retrouve très souvent dans les habitations neuves, la pompe à chaleur air/eau possède l’avantage majeure de ne pas nécessiter de travaux majeurs lors de son installation. De plus, elle permet de faire d’importantes économies d’énergie avec, selon l’Ademe*, la possibilité de diviser sa facture par trois.

Parmi les avantages de la pompe à chaleur, on trouve le fait que celle-ci puisse être utilisée pour le chauffage ainsi que l’eau chaude, mais aussi qu’elle puisse être raccordée aux radiateurs existants. Et, point fort de la pompe à chaleur, c’est un système qui utilise une énergie non polluante et inépuisable.

À SAVOIR

La pompe à chaleur air/air, également appelée climatisation réversible, permet à la fois de souffler de l’air chaud en hiver et de rafraichir votre habitation en été grâce à de l’air frais.

La chaudière biomasse correspond-elle à un système de chauffage adapté à vos besoins ?

Les chaudières biomasses sont des chaudières qui fonctionnent grâce à la combustion de bois comme la sciure et/ou l’écorce ou encore des résidus organiques. Elles font partie des systèmes de chauffage qui sont encore peu répandus. En mesure de chauffer une maison ou un appartement dans son intégralité, elle offre non seulement un excellent rendement énergétique, mais est également éligible aux aides de l’État puisqu’elle utilise une énergie renouvelable. On trouve des chaudières automatiques ou manuelles, le premier modèle étant le plus onéreux.

Le chauffage au fioul dans les habitations anciennes

C’est généralement dans les habitations anciennes que l’on retrouve ce type de chauffage. Le fioul permet de chauffer rapidement les grandes surfaces. Parmi les inconvénients du fioul, on trouve l’aspect évolutif de son prix, qui suit celui du pétrole, ainsi que la nécessité d’une citerne afin de le stocker. De plus, les chaudières au fioul sont interdites à la vente pour les logements neufs et en rénovation en tant que système principal de chauffage, et ce, depuis juillet 2022.

Le solaire combiné ouvre droit aux aides de l’État

Système de chauffage particulièrement écologique, il permet d’utiliser une énergie renouvelable à 100%. Vous pouvez l’utiliser pour vous chauffer, mais également pour votre production d’eau chaude sanitaire, et ce, grâce à un système directement relié à votre circuit de chauffage.

Sachez néanmoins qu’il est préférable de disposer d’un système complémentaire afin de couvrir l’intégralité de vos besoins. De fait, le rendement de ce type de chauffage dépend de votre zone géographique et donc du nombre d’heures d’ensoleillement.

Si son coût demeure élevé, son achat et sa mise en place ouvrent droit aux aides de l’État telles que MaPrimeRénov’.

Comment bénéficier de la prime « coup de pouce chauffage » ?

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pouvez avoir le droit à une aide de l’État telle que la prime « coup de pouce chauffage ». Celle-ci sert en effet à remplacer votre ancienne chaudière au gaz, au charbon ou au fioul par un autre système moins énergivore :

  • Chaudière biomasse performante (combustible organique comme le bois et ses dérivés),
  • Pompe à chaleur air/eau ou pompe à chaleur eau/eau,
  • Pompe à chaleur hybride,
  • Système solaire combiné (système associant un panneau solaire et un ballon de stockage),
  • Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables,
  • Chauffage au bois très performant.

Vous pouvez bénéficier de cette aide de l’État si vous êtes propriétaire (pour votre résidence principale et votre résidence secondaire) ou si vous êtes locataire (avec l’accord du propriétaire). Le logement doit être construit depuis plus de deux ans. Par ailleurs, c’est une aide accordée sans plafond de ressources. Celles-ci sont uniquement prises en compte pour le calcul de l’aide et afin d’apporter un soutien plus conséquent aux ménages modestes.

Pouvez-vous bénéficier de MaPrimeRénov’ afin de changer de système de chauffage ?

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Vous pouvez en bénéficier sans condition de revenus, mais devez faire appel à des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement) pour vos travaux.

Plusieurs systèmes de chauffage sont éligibles à MaPrimeRénov’ :

  • Les poêles et les chaudières à bois ou à granulés,
  • Les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques,
  • Les systèmes de chauffage solaire combinés,
  • Les foyers fermés et inserts.

À SAVOIR

Les travaux doivent être faits dans un logement achevé depuis plus de 15 ans et qui doit être utilisé comme résidence principale par son propriétaire. Dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul, accompagné d'une demande de dépose de cuve à fioul, le logement doit être âgé d'au moins 2 ans.

Besoin d’un financement pour réaliser vos travaux ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(*) Réussir la transition écologique