Cofidis France

Enquête :
12ème baromètre du pouvoir d’achat des Français :

Il manque 588€ par mois aux Français pour vivre confortablement

Publié le
2 min.

Pour la 12ème année consécutive, Cofidis a interrogé les Français sur leur situation financière et leur pouvoir d’achat. Pour 48% d’entre eux, le pouvoir d’achat reste leur préoccupation principale malgré une légère accalmie observée en 2022. L’inflation serait en cause pour une grande majorité des Français impactant significativement leur foyer.

L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des Français et les oblige à adopter des stratégies financières

La hausse des prix n’a pas épargné le quotidien des Français. En effet, 2/3 d’entre eux affirment que cela a impacté fortement leur foyer notamment sur les dépenses liées à l’alimentation (90%), l’énergie (86%) et les transports (72%). Au-delà de l’impact de cette inflation généralisée sur la vie des Français, cela devient également une source de crispations fortes, car ces hausses de prix leur apparaissent largement injustifiées. Une injustice qui se ressent surtout sur les postes de dépenses des télécommunications (88%) et des loyers (85%). Ainsi, afin de faire face à cette inflation qui ne faiblit pas, les Français optent pour des stratégies claires : moins de dépenses non essentielles (vêtements, loisirs…) pour 62% d’entre eux et une attention particulière portée aux prix des produits (recherche des prix les plus bas par exemple) pour 60% des Français interrogés.

Les Français en attente d’aides concrètes de l’État et des grandes entreprises pour faire face à la hausse des prix

Dans un contexte où les Français sont confrontés à un quotidien difficile, l’avenir ne semble pas encore tout rose. En effet, 32% d’entre eux sont peu confiants quant à une stabilisation des prix dans les mois à venir et 29% quand il s’agit de la situation économique du pays dans les années à venir. L’Etat serait ainsi l’acteur majeur pour lutter contre l’inflation pour 70% des Français suivi par les grandes entreprises pour 64% des sondés. En attendant, il manque toujours aux Français une somme conséquente par mois pour vivre confortablement (588€), un record jamais atteint depuis 12 ans. Un chiffre qui montre ainsi les difficultés financières auxquelles les Français sont confrontés et qui les contraint à diminuer certains postes de dépenses et à avoir recours à des solutions de paiement telles que le crédit à la consommation pour 22% d’entre eux.

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Rejoignez notre Espace Presse :

Consulter