Rachat de crédit et surendettement
Découvrez le principe du rachat de crédit, son application, ainsi que les avantages et inconvénients associés. Libérez-vous de la complexité de multiples remboursements en regroupant vos crédits, et donnez-vous la chance de retrouver une stabilité financière tout en envisageant sereinement de nouveaux projets. Explorez avec nous les conditions et modalités adaptées à votre situation pour optimiser la solution du rachat de crédits.
Le principe du rachat de crédit et son application
Le rachat de crédit ou regroupement de crédits est une solution permettant de prévenir le surendettement. Elle offre aux personnes ayant plusieurs crédits en cours, l'opportunité de les rassembler en un seul. Une nouvelle mensualité est alors déterminée en fonction de leurs revenus. Le montant des remboursements est revu afin de répondre à la nouvelle situation financière de l'emprunteur.
Le rachat de crédit peut concerner l'ensemble de vos prêts et vous pouvez regrouper la totalité ou une partie de vos crédits en cours.
Par exemple, si vous avez un crédit voiture en cours, un crédit travaux et d'autres crédits à la consommation, l'organisme de crédit va déterminer avec vous le montant du capital que vous devez au titre de ces crédits, pour vous en proposer un nouveau avec une mensualité plus adaptée, mais en allongeant la durée de vos remboursements.
Une fois votre dossier accepté, il prendra en charge le règlement de vos créanciers. Vous n'avez plus rien à faire, il s'occupe de tout.
Rachat de crédits, les avantages
4 bonnes raisons d'opter pour le rachat de crédits
1. Solution efficace pour prévenir le surendettement, le rachat de crédit vous permet dans certains cas d'obtenir un taux fixe plus attractif, une mensualité plus adaptée et un meilleur confort financier.
2. Le rachat de crédits vous offre une vision plus claire de vos charges mensuelles Vous n'avez plus qu'un crédit, une mensualité à date fixe et un interlocuteur unique à votre service.
3. En regroupant vos crédits, vous pouvez enfin envisager de nouveaux projets. Vous êtes aussi capable de faire face aux situations imprévues du quotidien (mariage, naissance, panne de voiture, travaux…).
4. Le rachat de crédit est idéal pour envisager l'avenir plus sereinement. Avec un seul créancier vous reprenez en main votre budget et pouvez même envisager de nouveaux projets.
Rachat de crédits, les inconvénients
Le rachat de crédit a un coût. S'il permet de mieux gérer ses mensualités, il implique très souvent un allongement de la durée de remboursement. Le coût total du crédit devient alors plus élevé. Il s'agit donc d'une solution pouvant s'avérer onéreuse sur le long terme.
Le regroupement de crédits peut comprendre des frais plus ou moins importants. En effet, intégrés dans le montant financé, vous retrouverez le cas échéant les honoraires d'intermédiaires en opération de banque, des frais de garantie, des frais de dossier…
Les conditions pour un rachat de crédit
Quelle que soit votre profession, le rachat de crédits s'adresse à toute personne souhaitant regrouper des crédits antérieurs.
Pour que votre dossier soit accepté, il faudra toutefois remplir différents critères et fournir quelques informations personnelles, liées à votre âge en début et fin de contrat, à vos charges et revenus, à votre situation familiale et professionnelle…
Les conditions et modalités peuvent être différentes en fonction des organismes financiers contactés. Tenez-vous bien informé de l'ensemble des éléments (taux, durée, commissions et frais divers…) pour optimiser la solution du rachat de crédits.
Comment obtenir un rachat de crédit en cas de fichage au FICP ?
Le FICP est un registre géré par la Banque de France qui recense les personnes en situation de surendettement. Être inscrit au FICP peut rendre plus difficile l'obtention d'un nouveau crédit, y compris un rachat de crédit. Cependant, certaines démarches peuvent être entreprises pour tenter d'obtenir un rachat de crédit, même en étant fiché au FICP. Comme par exemple des garanties et, ou, des justificatifs supplémentaires.
À SAVOIR
L’inscription au FICP est faite par la Banque de France au moment où le dossier de surendettement est déclaré recevable
Comment choisir entre rachat de crédit et dossier de surendettement ?
Rachat de crédits
Vise à regrouper l'ensemble de vos crédits en un seul prêt, souvent à un taux d'intérêt plus bas, ce qui peut réduire vos mensualités. Il peut simplifier la gestion de vos finances en consolidant vos dettes en un seul paiement mensuel.
Dossier de surendettement
Le dossier de surendettement est une démarche auprès de la Commission de surendettement afin de trouver des solutions pour rembourser vos dettes. Cela peut inclure des mesures telles que des reports de paiement ou des réductions de dette. Il peut vous fournir une protection juridique temporaire contre les poursuites ou les saisies. Pour bénéficier d’un dossier de surendettement, vous devez malgré les mesures d’aménagement, ne pas pouvoir faire face à vos dettes.
Il n’y a pas de meilleures solutions dans cette situation, cela dépendra de votre situation. Cofidis vous recommande de prendre rendez-vous avec votre conseiller afin d’avoir tous les éléments pour vous permettre de prendre la décision la plus adaptée à votre situation.