Tous les conseils pour vendre sa voiture rapidement ?

Vendre sa voiture demeure un acte relativement commun, qui nécessite néanmoins de nombreuses démarches. Et afin de ne pas avoir de problèmes par la suite, il est important que cette transaction se fasse dans les meilleures conditions possibles. Voici toutes les informations à connaître si vous souhaitez vendre votre voiture rapidement, en respectant toutes les étapes.

Comment vendre sa voiture rapidement en faisant estimer son prix ?

Afin de pouvoir vendre votre voiture par la suite, il est nécessaire de bien commencer par une estimation du prix auquel vous allez pouvoir la proposer. Et pour ce faire, divers critères doivent être pris en compte tels que l’année de mise en circulation, les équipements présents dans votre véhicule ou encore le kilométrage, entre autres.

Il faut savoir que la plupart des acheteurs sont au fait des prix du marché, et ce, grâce aux nombreux comparateurs et sites spécialisés sur internet. Il est alors fort probable qu’ils proposent un prix sous le tarif que vous vous êtes fixé. Il est donc important, dans ce cas, d’être préparé(e) à négocier.

N’hésitez pas à vous rendre sur diverses plateformes afin de comparer les estimations (celles-ci sont gratuites) et à consulter également les sites de petites annonces. Cependant, si une voiture est en vente depuis plusieurs semaines, c’est sans doute que le prix demandé est un peu trop élevé pour qu’elle soit vendue rapidement.

À SAVOIR

Chaque véhicule, en fonction de son année de mise en circulation, de ses équipements et de son état général, bénéficie d'une cote. Celle-ci donne une idée très précise de la valeur réelle de la voiture par rapport au reste du marché automobile. Les cotes proposées par l'Argus ou La Centrale, par exemple, sont déterminées en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de son prix de départ.

Est-il possible de vendre sa voiture rapidement à un professionnel ?

Un professionnel sera en mesure de vous faire deux types de propositions :

  • Une reprise que l’on nomme « sèche » est une reprise sans rachat de votre part. Certaines sociétés proposent également des reprises rapides, qui peuvent se faire en quelques jours seulement (moins de 72 heures). Certains sites vont même jusqu’à vous garantir un prix d'achat valable pendant 7 jours et à prendre en charge l’intégralité des démarches administratives.
  • Une reprise avec rachat correspond quant à elle à une reprise classique avec l’achat d’une nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire. Dans cette configuration, le concessionnaire fait une offre de reprise une fois l’achat de votre futur véhicule finalisé.

À SAVOIR

Vous pourrez vendre votre voiture plus rapidement et n’aurez pas à gérer les visites de particuliers, mais vous devrez prendre en compte le fait que le prix sera réduit d’environ 20 à 40 % par rapport à une vente classique auprès d’un particulier.

Les sites d’annonces permettent-ils de vendre sa voiture rapidement ?

On estime que le délai moyen pour vendre sa voiture d’occasion sur un site de petites annonces est d’environ deux à trois mois. Afin de tenter d’accélérer le processus, vous pouvez :

  • Créer une annonce particulièrement attrayante avec de nombreuses photos et une description détaillée.
  • Offrir la possibilité d’une négociation lors de l’achat.
  • Multiplier les publications sur divers sites d’annonces afin d’offrir une visibilité supplémentaire à votre véhicule.

Plus vite vous répondrez aux sollicitations, aux appels et fournirez les éléments demandés, et plus vous aurez de chances de vendre votre voiture rapidement.

À SAVOIR

Il existe de nombreuses arnaques en matière de vente et d’achat de véhicules d’occasion. Privilégiez des plateformes de confiance ainsi que des échanges dans les règles de tous les documents nécessaires.

Comment bien vérifier la carte grise de votre voiture pour la vendre rapidement ?

La première chose à savoir demeure que la carte grise doit être au nom de la personne qui vend le véhicule. De plus, si vous avez déménagé, vous devez impérativement avoir procédé au changement d’adresse avant la vente de votre voiture : c’est votre adresse actuelle qui doit être visible sur la carte grise au moment de la vente.

Également, seul le propriétaire de la voiture peut la vendre. Si celle-ci appartient à plusieurs personnes, elles doivent toutes être en mesure de signer lors de la vente.

À SAVOIR :

Si votre voiture est en location avec option d’achat (LOA), il ne vous est pas possible de la vendre. Dans ce cas, seul l’organisme prêteur, qui est propriétaire du véhicule, peut le mettre en vente.

Contrôle technique : un passage obligatoire pour vendre sa voiture

Si vous souhaitez céder votre véhicule âgé de plus de 4 ans à un particulier, vous êtes tenu(e) de remettre un procès-verbal de contrôle technique au futur acheteur. Tout contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé et doit dater de moins de 6 mois.

Si le résultat du contrôle technique est favorable, vous obtiendrez le procès-verbal de contrôle à remettre à l’acquéreur. Dans le cas contraire, une contre-visite peut vous être imposée dans un délai maximal de deux mois après la visite initiale, et ce, afin de vérifier que les réparations demandées ont bien été faites.

  • Si vous faites réparer la voiture à vos frais et passez la contre-visite, vous pourrez remettre à l'acheteur le procès-verbal de contrôle initial accompagné de celui de la contre-visite.
  • Si vous vendez votre voiture en l’état, soit moins de deux mois après la visite initiale, c’est l’acquéreur qui devra se charger de la contre-visite.
  • Enfin, si vous dépassez les deux mois prévus, vous devrez refaire un contrôle technique complet.

À SAVOIR

Si vous décidez de vendre votre véhicule à un professionnel du secteur automobile ou si votre voiture est âgée de moins de 4 ans, vous n’êtes pas tenu(e) de faire réaliser un contrôle technique.

Est-il possible de vendre sa voiture si celle-ci est gagée ?

Même si vous cherchez à vendre votre voiture rapidement, vous devez impérativement fournir un certificat de situation administrative à l’acheteur. Vous pourrez l’obtenir en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) au moment de votre déclaration de cession.

Ce document, appelé « certificat de non-gage » par le passé, prouve que vous n’avez pas gagé votre voiture en contrepartie d’un prêt. Il permet également de montrer que vous avez bien réglé toutes vos contraventions. Si vous ne l’obtenez pas, c’est que le Trésor public a fait opposition au transfert de votre carte grise.

À SAVOIR

Afin de vendre votre voiture rapidement, mais aussi d’informer et de rassurer votre acheteur avant la signature de la vente, vous pouvez transmettre un lien vers le rapport sur l'historique de votre véhicule, disponible sur le site HistoVec. Ce service est entièrement gratuit et permet aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager les informations concernant le contrôle technique et la situation administrative du véhicule.

Comment déclarer la cession de sa voiture pour la vendre rapidement ?

Si vous faites la déclaration de cession de votre voiture par vous-même, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin de déclarer la cession en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter sur le site via France Connect. Il vous faudra renseigner diverses informations concernant le futur propriétaire, telles que son nom de naissance, son prénom ou encore sa date de naissance, entre autres. Vous devrez également télécharger et imprimer deux documents :

  • Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession
  • Certificat de situation administrative

Afin de finaliser votre déclaration de cession en ligne et vendre votre voiture rapidement, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Date et heure de la cession
  • Kilométrage du véhicule
  • Adresse complète du nouveau propriétaire

À SAVOIR

Le code de cession s’affiche à l’écran et il est valide 15 jours. Il est à remettre au futur propriétaire afin de faciliter ses démarches administratives sur le site de l'ANTS. Il lui permettra également de demander la nouvelle carte grise à son nom.

Comment se passe la signature du formulaire de déclaration de cession ?

Le jour de la vente de votre voiture, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Ce document est obligatoire et doit être établi en deux exemplaires, dont un sera gardé par l’acheteur.

Le formulaire cerfa n°15776 doit notamment préciser le kilométrage parcouru depuis la première immatriculation, sauf si le véhicule a au préalable été acheté d’occasion. L’état général ainsi que d’éventuels défauts et éléments défectueux (ou à changer) doivent également être mentionnés : fuite d’huile, usure des amortisseurs, par exemple. Les divers accidents ainsi que leur gravité doivent être inscrits.

À SAVOIR :

Les défauts découverts après la vente peuvent faire l'objet d'un recours par l'acheteur. Ce recours est possible, y compris lorsque l’acheteur a accepté une clause supplémentaire visant à limiter la responsabilité du vendeur.

Comment remettre la carte grise à l’acheteur lors de la vente d’un véhicule ?

La carte grise doit être remise à l’acheteur après avoir été barrée. La mention « vendu le » avec la date complète (jour, mois et année) ainsi que l’heure de la cession doivent apparaître. Elle doit être signée. Le coupon détachable doit être rempli, sauf si vous vendez votre véhicule à un professionnel.

Pour ce faire, vous devez remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur. Une signature est également nécessaire à l'endroit indiqué. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est obligatoire. Le coupon détachable permet à l'acheteur de circuler pendant un mois avec le véhicule, le temps de recevoir la nouvelle carte grise à son nom.

Besoin d’un financement pour l’achat d’une voiture ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Cofidis répond à toutes vos questions sur le fait de vendre sa voiture rapidement

Peut-on vendre une voiture qui ne circule pas ?

Un véhicule qui n'est plus en état de rouler ne peut pas être vendu à un particulier, même sous la forme de pièces détachées. Il peut être cédé seulement à un professionnel de l’automobile. Une carte grise portant la mention « non roulant » ne peut pas être délivrée et il n’est pas non plus possible de passer de contrôle technique pour ce type de véhicule.

A SAVOIR :

vous pouvez faire le choix de vendre votre voiture pour pièces ou pour destruction. Ces motifs doivent être mentionnés sur le certificat de cession. Dans ce cas précis, vous pouvez envisager de gagner quelques centaines d’euros sur un véhicule non roulant.

Quels sont les documents supplémentaires qui peuvent m’aider à vendre ma voiture plus rapidement ?

Lors de la vente de votre voiture, certains documents sont obligatoires :

  • L’exemplaire n° 2 du certificat de cession.
  • Le code de cession obtenu en ligne lors de votre déclaration de cession sur le site de l'ANTS.
  • Le certificat de situation administrative, daté de moins de 15 jours, que vous pouvez également obtenir sur le site de l'ANTS.
  • Le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois si votre véhicule y est soumis.

Mais vous pouvez aussi proposer des documents supplémentaires et facultatifs, qui pourraient aider à vendre votre voiture plus rapidement :

  • Le carnet d'entretien de la voiture
  • Les factures des entretiens et des réparations
  • Le certificat européen de conformité et d'homologation du véhicule ainsi que le certificat d'exportation (à demander au bureau des douanes géographiquement compétent) en cas de vente à l’étranger
  • Le rapport Histovec de votre véhicule, qui retrace son historique complet

Comment faire pour résilier l’assurance de ma voiture lorsqu’elle est vendue ?

Lorsque votre véhicule est vendu, vous devez en informer votre assureur et lui demander la résiliation. Vous serez alors remboursé(e) de la part de votre cotisation correspondant aux différents jours durant lesquels vous n’auriez plus dû être assuré(e) si vous avez payé la cotisation pour une période qui va au-delà de la date de résiliation.

Cette déclaration se fait par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. Vous devez indiquer :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat d'assurance
  • La date de la vente de la voiture
  • La marque du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation

Vous devrez également joindre une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776.

A SAVOIR :

Votre contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit et la résiliation du contrat prend effet 10 jours calendaires après réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

Existe-t-il des moyens de vendre sa voiture plus rapidement ?

S’il n’existe pas de formule miracle pour vendre votre véhicule plus rapidement à un particulier, vous pouvez néanmoins faire en sorte que celui-ci soit plus attractif. Nettoyez-le entièrement, à l’extérieur comme à l’intérieur, afin qu’il paraisse le plus neuf possible.

N’hésitez pas à lustrer les plastiques intérieurs et les petites rayures de la carrosserie à l’aide d’un « polish ». Nettoyez les sièges, retirez les housses que vous avez pu ajouter ainsi que les autocollants et changez les tapis de sol.

N'oubliez pas également de vider tout ce que contiennent les divers compartiments de votre véhicule, de la boîte à gants au coffre en passant par les portes.

Par quel moyen me faire payer lors de la vente de ma voiture ?

Afin de sécuriser totalement le paiement de votre voiture, exigez de l’acheteur un chèque de banque (un chèque émis par sa banque), qui garantit sa solvabilité. N’hésitez pas également à contacter directement son agence bancaire afin de vérifier que le chèque est bien authentique, mais aussi son montant.

Pour un paiement encore plus sécurisé, de nouveaux services de transaction numérique sont en mesure de vous protéger contre les fraudes et sécurisent les opérations. Lors de ce paiement, l’identité de l’acheteur est vérifiée et les fonds sont retenus jusqu’au moment de la vente de votre véhicule.

A SAVOIR :

Ne laissez jamais un futur acheteur essayer votre voiture tout seul. Accompagnez systématiquement toutes les personnes intéressées.

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.