Acceptation de crédit : tout ce que vous devez savoir

L'acceptation d’un crédit dépend de plusieurs critères que les établissements financiers évaluent afin de déterminer la solvabilité d’un emprunteur. Ces critères incluent notamment vos revenus, votre historique de crédit, le montant de votre futur prêt ainsi que votre capacité de remboursement.

Tout savoir sur l’acceptation de crédit

Quels sont les critères d’acceptation ?

  • Vos revenus : les banques et les établissements financiers s’assurent que l'emprunteur dispose d'un revenu stable et suffisant afin de couvrir les mensualités du prêt. Vos derniers bulletins de salaire ou vos déclarations de revenus sont souvent demandés afin de vérifier cette information.
  • Votre capacité de remboursement : elle est calculée en tenant compte de vos revenus, de vos charges et de vos autres dettes éventuelles.
  • Le montant ainsi que la durée de votre prêt : le montant du prêt et la durée de remboursement ont aussi un impact. Les prêts de montants élevés ou de longue durée peuvent être soumis à des conditions plus strictes.
  • Les garanties et assurances : les garanties, comme une hypothèque pour un achat immobilier, et les assurances emprunteur peuvent également jouer un rôle important dans l'acceptation de votre futur crédit.
  • La consultation du FICP : (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) permet aux banques de vérifier si l’emprunteur a déjà eu des incidents de paiement. Une inscription au FICP peut fortement compromettre l’acceptation d’une demande de crédit, car elle indique un risque accru pour l’établissement prêteur.

Comment augmenter les chances d’acceptation de votre crédit ?

Assurez-vous d'avoir un emploi stable avant de faire une demande de crédit et remboursez autant que faire se peut vos dettes et crédit existants, et ce, afin d’améliorer votre taux d'endettement. Dans le cas d’un crédit immobilier, par exemple, disposer d’un apport personnel peut renforcer votre dossier de demande de crédit.

Préparez scrupuleusement votre dossier en rassemblant tous les documents demandés : relevés de compte bancaire, bulletins de salaire, déclarations fiscales, entre autres.

À SAVOIR

Vous pouvez également faire appel à un courtier en crédit, qui peut vous aider à trouver les meilleures offres et à optimiser votre dossier de demande. Il connaît bien le marché et peut négocier les conditions de prêt avec divers organismes financiers.

Comment bien gérer votre crédit après acceptation de celui-ci ?

Une fois votre crédit accepté, il est important de bien gérer vos remboursements en respectant les échéances. Payez vos mensualités à temps afin d’éviter les frais de retard et les pénalités. Pourquoi ne pas utiliser des outils de gestion financière afin de suivre vos paiements et planifier votre budget ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, contactez immédiatement votre conseiller. Celui-ci sera en mesure de vous proposer des solutions afin d’ajuster les conditions de remboursement, à l’image d’un report de mensualité ou d’un réaménagement de votre prêt.

Enfin, ne souscrivez pas à de nouveaux crédits sans évaluer votre capacité de remboursement. Un endettement excessif, voire un surendettement, aurait un impact important sur votre situation financière et réduirait vos chances d’obtenir un crédit à l'avenir.

Quels sont les délais d’acceptation d’un crédit ?

Le délai d'acceptation d'un crédit à la consommation (crédit renouvelable, prêt personnel) ou d’un crédit immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la complexité du dossier et la réactivité de l'emprunteur à fournir les justificatifs nécessaires. N’omettez aucun document et remplissez scrupuleusement le formulaire de demande.

En général, il faut compter entre quelques jours et plusieurs semaines pour obtenir une réponse définitive. Néanmoins, suite à une simulation de crédit en ligne, vous obtiendrez d’abord une réponse de principe avant d’aller plus loin dans la constitution de votre dossier.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je simule mon crédit renouvelable

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.