À quelles aides sociales pouvez-vous prétendre ?

Prime d'activité, revenu de solidarité active (RSA), allocation logement de solidarité aux personnes âgées... En 7 minutes et quelques clics sur le site mes-aides.gouv.fr, vous connaîtrez précisément vos droits en matière d'aides sociales...

Pourquoi vérifier vos aides sociales sur mes-aides.gouv.fr ?

Le site mes-aides.gouv.fr vous permet de vérifier en quelques minutes vos droits concernant 24 aides sociales, nationales et locales. Disponible en version test depuis novembre 2014 et amélioré depuis, ce simulateur a été lancé par le gouvernement pour lutter contre le non-recours aux droits. Cela ne vous prendra que 7 minutes, mais vous pourriez améliorer votre gestion budgétaire en trouvant une aide sociale que vous n'avez pas encore sollicitée.

Les informations renseignées restent anonymes

Ce service astucieux est à la fois rapide et efficace. Par exemple, si vous êtes sur le point de perdre votre emploi ou bien de divorcer, vous pouvez évaluer, en quelques minutes, l'impact de ce changement de vie sur vos droits. Et cela, de manière totalement anonyme. Vous avez juste à renseigner votre date de naissance, votre situation (enceinte, retraité, demandeur d'emploi…) et celle de votre conjoint, vos enfants, vos revenus, les détails de votre logement… A partir des informations que vous avez renseignées dans le simulateur, vous obtenez, au bout de 7 minutes en moyenne, une estimation des aides auxquelles vous avez droit ainsi que leurs montants et conditions d'attribution.

A l'issue de la simulation, vous pouvez lancer les démarches en ligne

Gardez bien à l'esprit que ce site n'est qu'une simulation. Les informations renseignées ne vous engagent en rien. D'ailleurs, elles ne seront pas transmises aux services concernés. Libre à vous toutefois de cliquer, une fois l'estimation terminée, sur l'onglet « Faire une demande » pour lancer les démarches administratives auprès des administrations et connaître ainsi l'ensemble des pièces justificatives à joindre. En étant informé le plus clairement possible sur vos droits en amont de vos démarches, le gain de temps est précieux pour vous comme pour l'administration car le nombre de dossier non éligible devrait chuter. Un gain de temps non négligeable pour tout le monde !

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.