Que faire si je n’utilise pas mon crédit renouvelable ?

Vous songez à souscrire un crédit renouvelable, mais vous aimeriez en savoir davantage sur les modalités ? Ou peut-être avez-vous déjà souscrit un crédit à la consommation de ce type et vous souhaiteriez mieux connaitre son fonctionnement ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet, notamment afin que vous puissiez savoir quoi faire si vous n’utilisez pas votre crédit renouvelable.

Quelles sont les caractéristiques principales du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un crédit conso qui consiste en une mise à disposition d’une somme d’argent par un organisme financier, pour le financement d’un projet comme pour des dépenses ponctuelles. Cette somme est utilisable à tout moment, que vous ayez besoin d’une partie ou de la totalité du disponible.

Crédit qui n’est pas affecté à un achat spécifique, vous pouvez donc l’utiliser librement. À partir du moment où vous commencez à utiliser votre crédit renouvelable, des mensualités se déclenchent afin de reconstituer petit à petit votre crédit renouvelable.

De quelle manière est-il possible de rembourser un crédit renouvelable ?

Contrairement au prêt personnel, le capital d’un crédit renouvelable se reconstitue au fil des remboursements. Vous pouvez aussi rembourser les sommes utilisées en une fois si vous le souhaitez. Lors de la signature de votre contrat, vous constaterez également qu’il est possible de moduler les remboursements, avec des sommes minimales fixées par l’organisme prêteur.

À savoir néanmoins :

  • Pour un montant de crédit inférieur ou égal à 3 000€, le remboursement doit être effectué en 36 mois maximum, à compter de la date de la première utilisation du crédit.
  • Pour un montant supérieur à 3 000€, le remboursement doit être effectué en 60 mois maximum, à compter de la date de la première utilisation du crédit.

À quel moment un crédit renouvelable non utilisé peut-il être suspendu ?

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, celui-ci est conclu pour une durée d’un an reconductible, dans le cas où vous utilisez votre montant disponible. Et que vous ayez utilisé ou non votre crédit renouvelable, au bout d’un an, une demande de reconduction vous sera envoyée par courrier, au moins trois mois avant la fin de votre contrat. Elle doit comprendre certains éléments d’information tels que le capital mis à votre disposition, le TAEG (taux annuel effectif global), entre autres.

Au moment de la reconduction, et en cas de crédit renouvelable non utilisé, votre organisme vous enverra un document que vous devrez retourner signé au moins 20 jours avant la date d’échéance du contrat.

À SAVOIR

Tous les trois ans, l’organisme financier se doit de vérifier votre solvabilité.

Comment résilier un crédit renouvelable non utilisé ?

Si votre crédit renouvelable a été suspendu pendant un an et que vous ne demandez pas sa réactivation, celui-ci sera résilié automatiquement (à l’expiration du délai d’un an suivant la date de suspension pour défaut d’utilisation du contrat). Vous pouvez aussi refuser explicitement de reconduire votre crédit consommation. Si vous avez remboursé l’intégralité des sommes mises à disposition ou que vous comptez le faire, vous pouvez à tout moment demander sa clôture.

À SAVOIR

Conserver votre crédit renouvelable ne vous coûte rien. Vous pouvez également demander sa réactivation, le cas échéant, afin de disposer de votre capital en cas de situation imprévue (panne de la machine à laver, voiture à faire réparer, etc.).

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.