En 2009, Cofidis Group a souhaité doter son équipe cycliste d’une section handisport, démontrant ainsi son implication en matière d’inclusion des personnes handicapées dans la société, comme dans le monde de l’entreprise. L’objectif était clair : offrir aux athlètes de haut niveau de l’équipe une égalité des chances, qu’ils soient valides ou handicapés.

Cofidis et le handisport,
un engagement fort

En 2009, Cofidis Group a souhaité doter son équipe cycliste d’une section handisport, démontrant ainsi son implication en matière d’inclusion des personnes handicapées dans la société, comme dans le monde de l’entreprise. L’objectif était clair : offrir aux athlètes de haut niveau de l’équipe une égalité des chances, qu’ils soient valides ou handicapés.

Cap vers Tokyo pour l’équipe paracycliste Cofidis !

L’histoire entre le Groupe Cofidis et le handisport a commencé dès la fin des années 90, peu de temps après la création de l’équipe cycliste professionnelle. L’entreprise décide alors d’accompagner un des meilleurs paracyclistes français, Laurent Thirionet. Ce partenariat durera plus de 13 ans pendant lesquels l’athlète s’est notamment distingué par 7 médailles aux Jeux paralympiques et 7 titres de champion du monde. En 2009, l’engagement va plus loin : Cofidis est la première équipe professionnelle à se doter d’un pôle paracycliste. Une révolution alors que les athlètes handisport sont en grande majorité amateurs, et qu’ils manquent cruellement de moyens techniques et financiers afin d’assouvir leur passion et rester performants.

Mais l’engagement de Cofidis ne se limite pas aux aspects matériels comme aime le rappeler Thierry Vittu, Directeur des ressources humaines de Cofidis Group et Président de Cofidis Compétition : « Ce qui nous intéresse surtout, c’est de permettre aux athlètes handisport de collaborer, de travailler, de s’entraîner et d’échanger ensemble ». Des mots suivis par des actes : l’équipe handisport a l’habitude par exemple de participer aux mêmes stages que les professionnels.

Ce beau symbole d’intégration et de cohésion dépasse l’univers du cyclisme : l’ensemble de Cofidis Group compte 111 collaborateurs en situation de handicap. Et 92 % des salariés de Cofidis estiment que le traitement des salariés selon leur handicap est équitable.

L’équipe paracycliste en chiffres (depuis 2010)

  • 29 titres de Champion de France Route
  • 34 victoires internationales (dont 6 en Coupe du Monde)
  • 2 podiums aux championnats du monde Route
  • 1 podium piste aux Jeux Paralympiques (à Londres, Laurent Thirionet)
  • En moyenne, 6 coureurs dans l’effectif annuel

Pour tout savoir,
rendez-vous sur le site de
l’équipe Cofidis

Découvrir

Valérie ALEXANDRE, responsable du pôle handisport

« Depuis de longues années, Cofidis œuvre à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise. En impulsant la création d’une section handisport au sein de son équipe cycliste, l’entreprise est allée encore plus loin. L’équipe paracycliste Cofidis s’est démarquée rapidement grâce à ses performances sur les compétitions nationales et internationales, et est devenue une référence dans le milieu du paracyclisme. Au quotidien, nous nous attachons à ce que le groupe soit fort, fasse preuve d’esprit d’équipe et de solidarité. Avec un fonctionnement très particulier, basé sur une prise de décision collective. Ainsi, chaque nouvelle recrue ne vient que par cooptation, après décision à l’unanimité de l’ensemble de l’équipe. Ce mode de fonctionnement nous aide à entretenir la performance individuelle de nos athlètes avec un objectif majeur en ligne de mire: une sélection pour les prochains Jeux paralympiques. »

valérie alexandre pôle handisport