Leasing voiture sans apport : mode d'emploi

Vous recherchez la meilleure solution pour acheter votre future voiture ? Vous vous renseignez quant aux différentes formules, que ce soit le crédit auto ou la location avec option d’achat ? Vous aimeriez en savoir davantage sur le leasing voiture sans apport ? Voici de nombreuses informations sur le leasing d’une voiture que vous ayez ou non un apport : contrat, avantages, inconvénients, entre autres.

Quel est le fonctionnement du leasing voiture ?

Que l’on utilise le terme leasing, LOA (location avec option d’achat), location avec promesse de vente ou crédit-bail : tous ces termes désignent le même type de crédit conso. Celui-ci permet à un particulier d’avoir la jouissance d’un véhicule en contrepartie du règlement de mensualités. À la fin du crédit, la possibilité est offerte d’acquérir ou non le véhicule concerné (option d’achat).

À SAVOIR

Le leasing voiture n’est pas la même chose que la LLD (location longue durée), qui permet également de louer un véhicule sur une période déterminée en réglant des mensualités et qui n’est pas considéré comme un crédit à la consommation. Dans le cadre de la LLD, il n’est pas possible d’acheter la voiture à la fin du contrat.

Comment faire un leasing voiture sans apport ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de disposer d’un apport pour obtenir un contrat de leasing. Selon le concessionnaire ou l’organisme de crédit concerné, un leasing voiture sans apport est tout à fait envisageable. Lors de la signature du contrat, vous fixez les loyers ainsi que la durée du leasing (de 24 à 84 mois). Ces loyers sont variables, en fonction de la durée de votre leasing auto et du kilométrage annuel que vous comptez parcourir. Ce dernier pouvant être modifié en cours de contrat.

À la fin de votre contrat de leasing voiture sans apport, vous avez la possibilité de devenir propriétaire en levant l’option d’achat. Vous pouvez également trouver un acquéreur pour votre véhicule ou rendre votre voiture afin de vous engager sur un nouveau contrat de leasing.

Comment faire un leasing voiture avec apport ?

Si vous disposez d’un apport, celui-ci sera indiqué sur votre contrat au moment de la signature. Cette somme d’argent permettra d’ajuster vos loyers. Dans le cas d’un leasing voiture, l’apport initial représente une avance sur les loyers qui n'est pas récupérée en fin de contrat. De fait, l’impact d’un apport dans le cas d’un leasing de voiture est relativement faible par rapport au coût total de votre financement. En fin de contrat, vous disposez des mêmes options d’achat.

Quels sont les avantages d’un contrat de leasing voiture sans apport ?

  • L’un des avantages majeurs du leasing demeure que celui-ci ne nécessite pas d’apport.
  • L’achat reste une option et non une obligation en fin de contrat.
  • Certains contrats de leasing prévoient des services tels que l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance, par exemple.

Quels sont les inconvénients d’un contrat de leasing voiture sans apport ?

Même si le leasing possède des avantages, ce type de crédit peut également présenter certains inconvénients par rapport à un prêt personnel ou un crédit auto classique pour financer l’achat d’une voiture.

  • Si vous choisissez d’acheter le véhicule en fin de leasing, le coût global d’achat peut s’avérer plus élevé que dans le cadre d’un crédit classique.
  • Certains contrats de leasing voiture comportent des clauses restrictives telles qu’un forfait kilométrique : celui-ci donne lieu au paiement d'indemnités en cas de dépassement.
  • Il faut savoir également qu’en cas de vol ou de destruction de votre voiture, un contrat de leasing voiture prévoit généralement que le loyer continue d’être versé.

À SAVOIR

Ces éléments sont valables tant pour le leasing avec que sans apport.

Quelles sont les informations obligatoires sur un contrat de leasing voiture sans apport ?

Un contrat de leasing voiture doit impérativement comporter les éléments suivants :

  • Les coordonnées de l’organisme prêteur, de l'emprunteur et des cautions le cas échéant,
  • La description de la voiture,
  • Le prix d'achat au comptant de la voiture en location,
  • La durée de l'opération de location, qui s’étend en général entre deux et cinq ans,
  • La somme restant à payer en cas d'achat à la fin de la location de la voiture,
  • Le montant des loyers et leur nombre,
  • L’existence d'un délai de rétractation,
  • L’adresse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et celle de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) en cas de litige.

À SAVOIR

Comme dans le cas d’un crédit auto ou d’un crédit à la consommation, vous disposez de 14 jours à partir de la signature du contrat pour vous rétracter auprès de l’établissement prêteur.

Que se passe-t-il à la fin de votre période de leasing sans apport ?

  • Vous pouvez décider d’acheter le véhicule : vous payerez ainsi la différence entre la valeur du véhicule indiquée dans votre contrat de leasing et les loyers que vous avez versés. Vous devrez également modifier le certificat d’immatriculation afin de devenir propriétaire du véhicule.
  • Vous ne souhaitez pas acheter la voiture : vous devez alors rendre le véhicule à l’établissement propriétaire. Vous pourrez alors récupérer votre dépôt de garantie si le véhicule est dans un état conforme.

Besoin d’un financement pour l’achat d’une voiture ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.