LOA ou crédit : quelle formule choisir pour sa voiture ?
LOA (location avec option d’achat) ou crédit ? Quel est le mode de financement le plus adapté à vos besoins ? Nous détaillons avec vous ces deux modes de financement afin que vous puissiez ensuite choisir sereinement celui qui vous correspond.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Qu’est-ce que la LOA, location avec option d’achat ?
Plusieurs termes désignent la LOA ou location avec option d’achat. On parle ainsi de leasing ou encore de location avec promesse de vente ou de crédit-bail (notamment dans le cas d’une entreprise).
Le système de la LOA consiste à verser des loyers mensuels (pour une durée allant de 24 à 72 mois) afin de pouvoir disposer d’une voiture sans être tenu(e) de l’acheter. C’est en effet un contrat de crédit qui offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la location. La LOA ne doit pas être confondue avec la LLD, ou location longue durée, qui représente une simple location avec obligation de restitution.
Le prix d’achat du véhicule est connu dès la signature du contrat et il correspond à la valeur initiale de la voiture, à laquelle ont été enlevés les loyers versés ainsi que le dépôt de garantie. On parle alors de « valeur résiduelle ».
Quelles possibilités en termes de crédit auto ?
Chez Cofidis, nous vous proposons un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel amortissable à taux fixe. Ceci implique que, pendant toute la durée de votre emprunt, le taux d’intérêt ne varie pas. Vous n’êtes pas tenu(e) de justifier la manière dont vous utilisez les fonds empruntés puisque ce crédit n’est pas affecté à une dépense spécifique.
LOA ou crédit : quels sont les avantages d’un financement de voiture d’occasion sous la forme d’un prêt personnel ?
Opter pour un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel vous permettra de bénéficier de divers avantages.
- Votre crédit auto est sur mesure : vous pouvez choisir le montant des mensualités ainsi que la durée de votre emprunt, en fonction de votre budget et de vos capacités de remboursement.
- Vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé de votre prêt auto si vous le souhaitez.
- Le taux est fixe tout au long de votre emprunt, il est établi au moment de la souscription et dépend du montant emprunté ainsi que de la durée de votre contrat.
- Il n’y a pas de frais de dossier associés à votre crédit auto.
- L’assurance est facultative et entièrement personnalisable, avec ou sans option perte d’emploi, afin que vous ayez le choix.
Quels sont les avantages de la LOA ?
La LOA vous permet de profiter d’un véhicule sans en être propriétaire. Il est ensuite possible d’acheter cette voiture, mais ce n’est pas une obligation. Certains contrats de LOA vous permettent également d’inclure des services tels que l’entretien ou la réparation de la voiture louée.
Néanmoins, il est à noter que par rapport à un crédit classique, le coût global d’une LOA, si celle-ci aboutit à un achat, est en général plus élevé que si vous choisissez d’acheter votre véhicule par le biais d’un crédit.
LOA : les avantages et les inconvénients
Les avantages :
- Vous avez la possibilité d’acheter ou non le véhicule
- Vous pouvez changer plus souvent de voiture.
- Le montant des mensualités peut être réajusté en fonction du kilométrage.
Les inconvénients :
- Le coût global est plus élevé en cas d’achat de la voiture.
- Des frais supplémentaires peuvent venir s’ajouter si vous décidez de ne pas acheter le véhicule et s’il n’est pas restitué en parfait état. C’est également le cas lors d’un potentiel dépassement kilométrique.
Crédit auto : les avantages et les inconvénients
Les avantages :
- Une liberté totale au niveau des kilomètres parcourus puisque le véhicule vous appartient.
- Conformément à la réglementation, vous pouvez rembourser votre crédit par anticipation, si vous le souhaitez.
- Le coût du financement est plus faible que pour une LOA en cas d’achat du véhicule.
- Vous êtes propriétaire de votre véhicule et pouvez donc en disposer à votre convenance.
L'inconvénient :
- Vous devez tenir compte de la décote du véhicule acheté si vous souhaitez le revendre par la suite.
Besoin d’un financement pour l’achat d’une voiture ?
Découvrez notre offre de crédit autoNous répondons à vos questions sur la LOA et le crédit
Est-on autorisé à résilier une LOA ?
Il est en effet possible de mettre un terme à votre location avec option d’achat, mais uniquement dans certaines circonstances et à condition que votre contrat vous y autorise. N’hésitez pas à vérifier ce point avant de signer.
Vous disposez en général de quatre options qui sont l’achat par anticipation, la vente permettant de solder le crédit associé, le transfert du contrat de LOA à un particulier, et vous pouvez également restituer votre véhicule en remboursant par anticipation.
Est-il possible de souscrire un prêt personnel pour un crédit auto directement en ligne ? Quelles sont les pièces à fournir ?
Vous pouvez en effet faire une demande de crédit directement en ligne depuis le site internet de Cofidis. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le montant qui correspond au crédit souhaité ainsi que les mensualités désirées. Vous pourrez ensuite réaliser une demande sans engagement de votre part en nous faisant parvenir toutes les informations nécessaires : vos coordonnées, votre situation professionnelle, vos revenus et charges, entre autres.
Les pièces justificatives varient en fonction du montant du crédit.
Pour une demande inférieure à 3 000€, vous seront demandés :
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
Pour une demande de financement au-delà de 3 000€ :
- Une pièce d'identité
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de revenus
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire dans le cas d’un crédit ?
L'assurance des emprunteurs est facultative, elle vous apporte une sécurité qui vous permet de vivre sereinement votre crédit. Vous pouvez choisir ou non de souscrire cette assurance en même temps que votre crédit.
Si votre situation répond aux conditions de prise en charge de cette assurance, elle peut couvrir le solde garanti de votre prêt en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie ou les mensualités garanties en cas de perte d'emploi ou d'arrêt de travail suite à une maladie ou à un accident.
Sur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.