Comment faire un rachat de leasing (LOA ou LLD) ?

Le saviez-vous ? Il est possible de faire un rachat de leasing ou un transfert de leasing entre deux personnes. La reprise de LOA (location avec option d’achat) doit néanmoins respecter certaines règles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que le rachat de leasing (ou transfert de leasing) ?

De plus en plus courant, avec l’augmentation du recours à la LOA, le rachat de leasing a le vent en poupe. Voici les raisons pour lesquelles certaines personnes souhaitent transférer leur leasing en cours à un tiers.

Effectuer un rachat de leasing permet de se désengager de son contrat

En transférant votre contrat, vous renoncez alors aux engagements qui lui sont associés. Vous n’avez donc plus à payer de mensualités et pouvez souscrire une nouvelle LOA ou opter pour un crédit auto afin d’acheter un véhicule.

Économiser sur la fin de votre contrat

Si vous souhaitez mettre un terme à votre leasing, vous pouvez solder votre crédit avant de rendre le véhicule. Néanmoins, cela représente un coût non négligeable. Vous pouvez opter pour un rachat de leasing afin d’économiser tout en vous libérant de votre contrat.

Transférer votre contrat à une entreprise

Il est possible d’effectuer un rachat de leasing par le biais d’une entreprise, que celle-ci vous appartienne ou que ce soit celle d’un tiers.

Pourquoi mettre fin à un contrat de leasing ?

De nombreuses raisons peuvent vous encourager à vouloir mettre fin à votre contrat de leasing sans pour autant devoir payer des frais supplémentaires. Le leasing demeurant un modèle très rigide, il ne s’adapte pas à certains aléas de la vie : naissance, divorce, perte d’un emploi… Ou peut-être souhaitez-vous simplement changer de véhicule plus rapidement ?

Quelles sont les différentes possibilités en matière de rachat de leasing ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le rachat de votre leasing.

Vous pouvez le racheter

Il est possible de décider de racheter votre contrat en payant les mensualités restantes. En LOA, vous payez la valeur résiduelle de votre véhicule tandis qu’en LDD (location longue durée), vous payez les mensualités et rendez le véhicule.

Le rachat de leasing par un tiers

Vous trouvez une personne ou une entreprise pour racheter votre véhicule.

Un rachat de leasing par une concession

Vous pouvez trouver une concession qui accepte de racheter un contrat de leasing. Les conditions varient selon la situation. Il peut vous être proposé d’acheter une nouvelle voiture ou de signer un nouveau contrat de leasing.

Une banque peut racheter un contrat de leasing

Il est également possible de faire racheter le crédit associé à votre contrat de leasing. À noter, le délai de souscription de votre contrat doit être au minimum de 13 mois afin de pouvoir avoir recours à cette option. Si vous avez opté pour une LOA, alors vous devenez propriétaire du véhicule.

Comment effectuer un rachat de leasing ?

Un transfert ou rachat de leasing a lieu lorsque le détenteur actuel du contrat se désengage au profit d’une nouvelle personne ou d’une société. Pour ce faire, vous pouvez trouver quelqu’un dans votre entourage, mais il existe également des plateformes spécialisées regroupant les annonces de rachat de leasing. Grâce à ces annonces, il est possible de proposer un contrat de leasing et, pour le futur acquéreur, de faire une offre. Les deux parties sont alors mises en relation.

Une fois l’accord trouvé, il est nécessaire de contacter la société de leasing afin de faire état de la « substitution de locataire ». Cette demande doit être accompagnée de plusieurs documents relatifs au nouveau locataire :

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile
  • RIB
  • Trois derniers bulletins de salaire
  • Avis d'imposition, entre autres.

Si le rachat de leasing est au profit d’une société, celle-ci devra fournir un bilan, une copie de ses statuts, un RIB ainsi qu’un extrait de KBIS.

Il faut savoir que l’entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat de leasing doit donner son accord avant que le rachat ne soit possible. Dans certains cas, des frais de transfert pourront être exigés.

Quels sont les avantages du rachat de leasing ?

Pour le détenteur du contrat

  • Il est en mesure de stopper son contrat sans avoir à payer de frais et n’a plus besoin de régler de mensualités.
  • Il peut changer de véhicule avant d’avoir terminé son contrat.
  • Dans le cas où il ne pourrait plus payer ses mensualités, il s’évite un litige avec l’entreprise financière.

Pour le nouveau locataire

  • La durée d’engagement est réduite en comparaison d’un nouveau contrat.
  • Il n’y a ni apport ni dépôt de garantie.
  • Il est possible de lever l’option d’achat rapidement et ainsi de devenir propriétaire du véhicule.
  • Il n’y a pas de négociations à faire quant au montant des loyers ou au taux, par exemple.

À SAVOIR

L’inconvénient majeur du rachat de leasing demeure la difficulté de trouver un repreneur pour votre contrat de location.

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.