Financer son installation

Pour un jeune couple, s’installer ensemble est une période clé de la vie. Non seulement cette étape nécessite un minimum d’investissement, mais les jeunes doivent adopter une attitude avisée pour garder le contrôle sur leur budget de départ.

Louer son logement

Pour une première installation, un jeune couple se tourne le plus souvent vers la location. Il s’agit en effet d’une solution moins engageante et qui ne nécessite pas d’apport. Toutefois, pour louer un logement, il faut disposer d’un petit pécule représentant la valeur de 2 ou 3 loyers. Il permet de :

  • Payer les frais d’agence
  • Payer le dépôt de garantie
  • Payer l’installation du téléphone et d’internet, le branchement de l’électricité
  • Les futurs locataires doivent souvent trouver une personne qui accepte de se porter caution pour eux.

À SAVOIR

Acheter son logement ? C’est un rêve qui peut paraître inaccessible aux jeunes couples qui s’installent. Toutefois, les prêts peuvent aujourd’hui courir sur plus de 20 ans. Les mensualités de remboursement deviennent alors plus conformes au budget de ceux qui démarrent dans la vie.

Comment financer l'achat de mobilier et électroménager ?

Un jeune couple qui s’installe a souvent tout à acheter, mais peu de moyens à sa disposition. Voici quelques pistes pour réaliser des économies :

  • La récupération : faites le tour des amis et sollicitez la famille pour qu’ils vous donnent quelques matériels d’occasion
  • Acheter sur internet : les petites annonces et les sites d’enchères sont souvent des mines de bonnes affaires
  • Un prêt personnel ou un crédit à la consommation peut aussi permettre de financer l’achat de l’équipement nécessaire.

Bien anticiper l'achat d'une voiture

À moins de vivre en plein centre d’une grande ville, un couple qui s’installe a souvent besoin d’une voiture. Il faut alors choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Le neuf offre davantage de sécurité et son financement peut être associé à un service d’entretien et à l’assurance. Cependant, l’achat d’un véhicule d’occasion est en principe moins coûteux, même si son acquisition demande plus d’attention. Pensez également au covoiturage. Par l’intermédiaire d’associations, via internet ou simplement en s’organisant avec ses collègues, il permet de se regrouper pour effectuer des déplacements.

Définir un budget pour les dépenses communes

Le jeune couple doit lister ses dépenses récurrentes afin d’établir un budget sur une année :

  • Assurances
  • Loyer
  • Charges
  • Remboursements des emprunts
  • Loisirs
  • ...

Pensez à épargner pour anticiper les aléas de la vie

Lorsqu’on s’installe à deux, on voit l’avenir avec optimisme. Cependant, se préparer aux aléas de la vie, c’est aussi s’offrir plus de sérénité. Accident, chômage, dépense imprévue… Prévoir une épargne mensuelle régulière, même modeste, peut permettre de prévenir certaines difficultés.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.