Assurer un prêt : quels avantages ?

femme réfléchissant

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel ? L'assurance emprunteur peut vous couvrir pour le remboursement des mensualités en cas de perte d'emploi, accident, maladie ou décès. Vous pouvez souscrire ces garanties directement auprès de l'organisme prêteur, ou auprès d'un assureur. Cofidis vous aide à choisir l'assurance la mieux adaptée à votre situation.

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur protège le souscripteur d'un prêt lorsque certaines situations empêchent le remboursement des mensualités. L'assureur peut alors prendre le relais pour le paiement des échéances. Selon le type de contrat souscrit et sous certaines conditions, cette assurance couvre différents risques :

  • La garantie « perte d'emploi » permet, sous certaines conditions, le remboursement d'une partie ou de la totalité des sommes dues en cas de chômage
  • L'assurance « incapacité de travail / invalidité » garantit le paiement en cas de maladie ou d'accident ayant pour conséquence une incapacité de travailler
  • Enfin, la famille de l'emprunteur peut être couverte le cas échéant par une assurance décès

Contrairement au prêt immobilier, le crédit à la consommation n'est pas concerné par l'obligation d'assurance prévue par la loi lors de la souscription. Toutefois, l'organisme prêteur l'exige parfois avant de vous accorder un crédit.

La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
Signée en 2007 par les professionnels de la banque et de l'assurance, la convention AERAS (S'assurer et Emprunter avec un Risque aggravé de Santé) facilite l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Si vous êtes éligible à ce dispositif, elle s'applique obligatoirement lors de votre dépôt de demande d'assurance.

Pour plus d'informations sur la convention AERAS, consultez le mini-guide « Convention AERAS » édité par les Clés de la Banque.

Deux types d'assurances facultatives pour votre crédit

Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur soit auprès de votre organisme prêteur, soit auprès d'un assureur.

L'assurance proposée par le prêteur est qualifiée d' « assurance groupe » car elle s'applique aux mêmes conditions à l'ensemble des emprunteurs qui la souscrivent. Cette assurance collective est négociée directement par l'organisme bancaire auprès d'un assureur. Sa mise en œuvre est de ce fait simplifiée.

En cas de souscription d'un contrat auprès d'un assureur, on parle de délégation d'assurance. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez vous adresser à plusieurs compagnies pour pouvoir comparer les offres.

L'assurance emprunteur en pratique

L'emprunteur peut choisir de rembourser une partie de son crédit renouvelable. Pour rembourser partiellement le crédit, il suffit simplement de remettre à l'établissement financier le montant désiré par chèque ou par ordre de virement.

Remboursement total du crédit renouvelable

Pour trouver l'assurance emprunteur la mieux adaptée à vos besoins :

  • Recherchez une solution d'assurance en amont de la signature du contrat de prêt. Vous aurez ainsi plus de temps pour comparer les offres.
  • Listez les garanties que l'assureur prendra en compte pour définir le montant de votre prime (revenus, capacité de remboursement, risques professionnels, problèmes de santé éventuels, incidents de remboursement d'un crédit précédent).
  • Avant de signer, vérifiez bien les conditions d'adhésion au jour de la souscription, et les garanties souscrites Pour connaître la date de prise d'effet, la durée de garantie et le montant de la prime, référez-vous à la fiche d'information précontractuelle et/ou au contrat remis par l'organisme de crédit ou l'assureur.

Publicité
© Sahra Saoudi, Reed Digital, avril 2011.

Découvrez notre solution d'assurance de prêt !