Pourquoi assurer son prêt ?

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel ? L'assurance emprunteur peut vous couvrir pour le remboursement des mensualités en cas de perte d'emploi, accident, maladie ou décès. Vous pouvez souscrire ces garanties directement auprès de l'organisme prêteur ou auprès d'un assureur. Cofidis vous aide à choisir l'assurance la mieux adaptée à votre situation.

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?

L'assurance emprunteur protège le souscripteur d'un prêt lorsque certaines situations empêchent le remboursement des mensualités. L'assureur peut alors prendre le relais pour le paiement des échéances. Selon le type de contrat souscrit et sous certaines conditions, cette assurance couvre différents risques :

  • La garantie « perte d'emploi » permet, sous certaines conditions, le remboursement d'une partie ou de la totalité des sommes dues en cas de chômage
  • L'assurance « incapacité de travail / invalidité » garantit le paiement en cas de maladie ou d'accident ayant pour conséquence une incapacité de travailler
  • Enfin, la famille de l'emprunteur peut être couverte le cas échéant par une assurance décès.

Contrairement au prêt immobilier, le crédit à la consommation n'est pas concerné par l'obligation d'assurance prévue par la loi lors de la souscription. Toutefois, l'organisme prêteur l'exige parfois avant de vous accorder un crédit.

Deux types d'assurances facultatives pour votre crédit

Vous pouvez souscrire une assurance emprunteur soit auprès de votre organisme prêteur, soit auprès d'un assureur.

L'assurance proposée par le prêteur est qualifiée d' « assurance groupe » car elle s'applique aux mêmes conditions à l'ensemble des emprunteurs qui la souscrivent. Cette assurance collective est négociée directement par l'organisme bancaire auprès d'un assureur. Sa mise en œuvre est de ce fait simplifiée.

En cas de souscription d'un contrat auprès d'un assureur, on parle de délégation d'assurance. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez vous adresser à plusieurs compagnies pour pouvoir comparer les offres.

Bien choisir son assurance crédit : Nos conseils

Pour trouver l'assurance emprunteur la mieux adaptée à vos besoins :

  • Recherchez une solution d'assurance en amont de la signature du contrat de prêt. Vous aurez ainsi plus de temps pour comparer les offres
  • Listez les garanties que l'assureur prendra en compte pour définir le montant de votre prime (revenus, capacité de remboursement, risques professionnels, problèmes de santé éventuels, incidents de remboursement d'un crédit précédent)
  • Avant de signer, vérifiez bien les conditions d'adhésion au jour de la souscription, et les garanties souscrites Pour connaître la date de prise d'effet, la durée de garantie et le montant de la prime,
    référez-vous à la fiche d'information précontractuelle et/ou au contrat remis par l'organisme de crédit ou l'assureur.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.