Quelles sont les aides de l’État pour votre chauffage au gaz ?

Vous souhaitez changer votre manière de vous chauffer et vous désirez passer au gaz ? Vous aimeriez remplacer votre chaudière au gaz par un modèle plus performant ? Quelles sont les aides de l’État en matière de chauffage au gaz ? Est-il possible d'envisager un prêt travaux ? Nous vous présentons toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

Quelles sont les différentes méthodes de chauffage au gaz ?

Les chaudières à gaz

Le principe de la chaudière à gaz est le suivant : la combustion du gaz permet de chauffer de l’eau, qui est ensuite renvoyée vers des radiateurs et/ou un plancher chauffant. On trouve ainsi trois types de chaudières à gaz, que sont les chaudières classiques, les chaudières basse température ainsi que les chaudières à condensation du gaz.

Les poêles à gaz

Il existe plusieurs sortes de poêles à gaz :

  • Les poêles à infrarouge : ils permettent une diffusion progressive de la chaleur, avec une combustion qui a lieu à la surface de briques réfractaires.
  • Les poêles à infrableu : ils chauffent par convection et rayonnement.
  • Les poêles à catalyse : avec ces poêles à gaz, la combustion se fait sans flamme et sans dégagement d’oxydes de carbone. Le chauffage se fait par rayonnement grâce à un panneau en fibres de céramique.

Les appareils muraux

Ce sont des appareils fixes, qui sont reliés directement à une bouteille à gaz ou à une cartouche.

Les appareils portatifs

Ce type d’appareils peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. Ils sont généralement reliés à des cartouches ou des bouteilles au gaz.

Quelles sont les aides pour un changement de chaudière à gaz ?

Plusieurs aides de l’État concernent le chauffage au gaz. Voici celles qui peuvent vous intéresser lors d’un changement de chaudière au gaz.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov a été lancée le 1er janvier 2020. Elle concerne les propriétaires souhaitant réaliser des travaux afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leur maison ou de leur appartement. Son montant n’est pas le même selon le type de travaux ainsi que le revenu de votre foyer. Et parmi les travaux éligibles à MaPrimeRénov, on trouve l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant à la place d’une chaudière à gaz.

Si vous optez pour une pompe à chaleur, par exemple, vous pourrez bénéficier de cette aide, sachant que vous devez, cependant, faire obligatoirement appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux.

Le chèque énergie

Le chèque énergie s’affiche comme une aide de l’État qui est proposée aux foyers les plus modestes afin de les accompagner dans le paiement de leurs factures de chauffage, mais également pour financer des travaux de rénovation. Ce chèque est reçu chaque année à partir du 30 mars. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter.

Cette aide a été mise en place pour la première fois en mai 2016 sur base du décret n° 2016-5551 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie. Vous pouvez tester votre éligibilité en utilisant le simulateur disponible sur chequeenergie.gouv.

La prime Coup de Pouce « chauffage »

Depuis le 1er mars 2023, les signataires de la charte Coup de pouce « Chauffage » s'engagent sur des montants minimaux de primes plus élevés, si l'équipement installé est une pompe à chaleur de type eau/eau ou un système solaire combiné en remplacement d'une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz.

Afin de bénéficier de cette aide de l’État, vous devez :

  • Vérifier que vous êtes éligible et le niveau de prime auquel vous pouvez prétendre.
  • Définir l'opération que vous désirez effectuer.
  • Choisir l’entreprise signataire de la charte qui va réaliser vos travaux.
  • Signer le devis proposé par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE).
  • Faire réaliser les travaux par le professionnel en question.
  • Retourner les documents (factures, attestations sur l’honneur) au signataire de la charte ou à son partenaire dans les délais prévus.

L’écoprêt à taux zéro

Également appelé éco-PTZ, l’écoprêt à taux zéro est à destination des personnes désireuses de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Dans le cadre du remplacement d’un chauffage ou d’un système de production d’eau chaude par une chaudière à haute performance énergétique, l’écoprêt à taux zéro n’est pas soumis à des conditions de ressources. Ainsi, l’éco-PTZ est accessible à tous les propriétaires occupants ou bailleurs, à condition que le logement soit une résidence principale et construite avant le 1er janvier 1990.

La TVA à taux réduit

Effectuer des travaux de rénovation énergétique, tels que le remplacement d’une chaudière à gaz par un équipement plus performant et moins énergivore comme une chaudière à haute performance énergétique, vous donne droit à la TVA à taux réduit à 5,5 %. Votre logement doit avoir été construit il y a plus de deux ans. Cela peut être une maison ou appartement et il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Les primes CEE Coup de Pouce

Dans le cadre des Certificats d'Économies d'Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie sous réserve que ceux-ci soient effectués par des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE). Tous les propriétaires et locataires sont éligibles et votre logement peut être à vocation principale ou secondaire.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.