Vous avez choisi de faire des travaux dans votre maison ? Il n’est pas évident de trouver le bon artisan au meilleur prix. La recherche de tarifs sur internet peut s’avérer longue et fastidieuse, surtout si vous ne connaissez pas de professionnels à qui faire confiance.

Devis travaux : quelques astuces pour davantage d’efficacité

Vous avez choisi de faire des travaux dans votre maison ? Il n’est pas évident de trouver le bon artisan au meilleur prix. La recherche de tarifs sur internet peut s’avérer longue et fastidieuse, surtout si vous ne connaissez pas de professionnels à qui faire confiance.

Les sites de devis travaux en ligne se multiplient et il n’est donc pas toujours facile de faire une sélection éclairée. Voici quelques conseils et astuces afin d’obtenir les devis travaux attendus, et de faire vos travaux plus sereinement.

Prenez toujours le temps de comparer les devis travaux

Vous souhaitez construire une terrasse ou réaménager entièrement votre cuisine ? Quel que soit le type de travaux que vous envisagez, prenez le temps d’effectuer au moins trois demandes de devis pour vos travaux. S’il n’est pas nécessaire de vous rendre sur tous les sites proposant des devis (vous auriez beaucoup trop de réponses et de sollicitations), disposer de trois devis vous permettra de vous faire une idée claire des tarifs justes.

À SAVOIR

N’hésitez pas à vous faire rappeler afin de comprendre très exactement ce qu’inclut telle ou telle ligne du devis. Demandez également s’il est possible de modifier le type de matériau utilisé. Vous pouvez aussi tenter de faire jouer la concurrence en précisant que vous avez trouvé moins cher ailleurs.

Soyez regardant sur les matériaux

Les matériaux représentent une grande part de votre devis travaux. Prenez le temps de discuter avec votre futur artisan de la possibilité de changer certains matériaux. La bonne solution ? Vous assurer que la quantité de peinture, de carrelage, d’isolant est réellement adaptée à la taille de votre pièce ou aux travaux demandés. Ne serait-il pas envisageable de faire baisser la facture en limitant les dépenses de matériaux ?

À SAVOIR

Il est possible de faire appel à un artisan pour vos travaux, mais d’acheter vous-même les matériaux. Vous garderez plus facilement le contrôle de vos dépenses de cette manière.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Devis travaux : ils sont souvent négociables

Peut-être hésitez-vous, que vous n’avez pas l’habitude, que vous ne l’avez jamais fait… Néanmoins, vos devis travaux en main, pourquoi ne pas tenter d’obtenir une réduction ? Si vous n’allez probablement pas payer la moitié du prix annoncé, vous pouvez espérer entre 5% et 15% de remise. N’hésitez pas également à poser les bonnes questions : ne pensez-vous pas que deux personnes suffisent pour cette superficie ? La pose d’un échafaudage est-elle indispensable ?

Attention, un professionnel vous proposant une remise supérieure de plus de 40%, a peut-être des choses à cacher. Une telle remise n’est pas normale si le tarif initial est cohérent. Prenez connaissance de toutes les informations liées à cette réduction exceptionnelle.

devis travaux négociables

Qu’en est-il des aides de l’État ?

Votre devis travaux pourra vous sembler moins conséquent si vous bénéficiez d’aides de l’État. Deux possibilités s’offrent notamment à vous, avec :

  • La TVA à 5,5% sur les matières premières, équipements, fournitures et travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien réalisés et facturés par une entreprise
  • L’écoprêt à taux zéro : il concerne les dépenses liées aux équipements favorisant les économies d’énergie, à l’image d’une pompe à chaleur ou de matériaux isolants.

À SAVOIR

Il existe également des subventions. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de l’Agence nationale de l’habitat, qui accorde des aides pour la réhabilitation et l'amélioration des maisons de plus de 15 ans.

Participez et faites baisser votre devis travaux

Vous souhaitez faire baisser votre devis travaux ? C’est possible, il suffit d’un peu d’énergie de votre part. Abattre une cloison, lessiver les murs et enlever le papier peint avant l’intervention des peintres, prévoir de faire les finitions de peinture vous-même… tout cela pourra vous permettre de diminuer (parfois de manière importante) le prix de vos futurs travaux.

À SAVOIR

Sachez également qu’un devis travaux pour une piscine sera moins élevé en plein hiver qu’au printemps, lorsque la demande augmente. À l’inverse, préférez l’été pour vos travaux d’isolation.

Sur le même thème