Règle 50 30 20 : apprenez à économiser votre argent

Vous souhaitez faire des économies et vous recherchez une méthode efficace en mesure de vous accompagner ? Connaissez-vous la règle 50 30 20 ? Cette méthode est largement utilisée partout dans le monde afin d’épargner plus facilement. Pensée afin de simplifier la gestion de votre budget, elle vous aide dans la maitrise de vos finances au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le principe des 50 30 20 dans le détail.

Qu’est-ce que la règle des 50 30 20 ?

La règle des 50 30 20 repose sur une répartition équilibrée de vos dépenses. C’est une façon d’organiser votre budget sereinement, afin de faire des économies et d’être en mesure de vous constituer une épargne. Ainsi, vos revenus sont répartis de trois manières différentes, selon des pourcentages décroissants :

  • 50% de vos revenus doivent être consacrés à vos besoins fixes : c’est la catégorie de dépenses la plus importante, car vous ne pouvez pas enlever ces sorties d’argent. C’est là que l’on trouve votre loyer, le remboursement de vos crédits tels qu’un crédit renouvelable, par exemple ; les assurances, vos dépenses en matière de transports, vos courses alimentaires, entre autres.
  • 30% de vos revenus sont consacrés à vos envies : ce sont les dépenses de loisirs, de vêtements, aller au restaurant avec des amis, faire une séance de shopping ou encore partir en week-end, par exemple. Vous pourrez également y placer vos abonnements liés aux divertissements ainsi qu’au sport.
  • 20% de vos revenus sont épargnés : grâce à l’argent que vous êtes en mesure d’économiser, vous pouvez constituer une épargne de précaution. Voiture qui tombe en panne, électroménager à remplacer… les dépenses imprévues ne sont pas rares. Mettez en place un virement automatique mensuel afin de vous assurer que votre argent est bien mis de côté, sans avoir à y penser.

À SAVOIR

La règle 50 30 20 provient d’un livre écrit en 2005 par Elizabeth Warren, experte en matière de faillites et sénatrice américaine, et sa fille Amelia Warren Tyagi. Intitulé « All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan », il a fait l’objet de nombreuses années de recherches afin de trouver l’équilibre dans son budget.

Comment appliquer la règle des 50 30 20 ?

La première étape essentielle si vous souhaitez appliquer la règle des 50 30 20 et bien gérer votre argent demeure de connaitre vos dépenses et ce que vous gagnez. Prenez le temps d’établir un tableau avec d’un côté vos revenus et de l’autre côté le détail de vos dépenses. N’hésitez pas à prendre votre relevé de compte sur plusieurs mois afin de déterminer vos dépenses récurrentes.

Sur papier ou grâce à un tableur sur votre ordinateur, classez vos dépenses par types. Décidez également si ce sont des dépenses fixes que vous souhaitez garder ou non et si certains abonnements, par exemple, pourraient être arrêtés afin de faire des économies. Calculer vos dépenses fixes vous permettra de voir si celles-ci dépassent les 50% de vos revenus. Si c’est le cas, sans doute est-il temps d’étudier ce qui est vraiment essentiel et ce qui l’est moins. N’hésitez pas à vous faire aider dans la gestion de vos dépenses grâce aux diverses applications disponibles en ligne.

Et bien entendu, n’oubliez pas qu’un budget n’est jamais fixe à 100%. Certains mois, vous ne pourrez peut-être pas mettre d’argent de côté, et d’autres mois, vous aurez peut-être une rentrée d’argent supplémentaire, qui vous permettra d’augmenter la part épargnée.

À SAVOIR

Apprenez à bien lire votre fiche de paie, qui comprend à la fois votre revenu brut et le revenu net. C’est ce dernier qui vous intéresse. Vous devez également prendre en compte les impôts prélevés à la source. Notez que si vous êtes salarié(e), votre assurance maladie est peut-être prise en charge par votre entreprise, ce qui correspond à une dépense que vous n’avez pas à prendre en compte.

Comment calculer la règle des 50 30 20 ?

Vous pouvez bien entendu calculer les pourcentages de la règle 50 30 20 à l’aide d’une calculatrice. Il existe également des calculatrices en ligne spécialement conçues pour le calcul de cette règle.

Enfin, vous pouvez privilégier un tableur. Il en existe de très nombreux modèles vous permettant de renseigner vos revenus et vos dépenses et d’appliquer des règles de pourcentages. N’hésitez pas à mettre ce tableau à jour en cas de changement de salaire ou si certaines dépense fixes ont évolué.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.