Cofidis France

Enquête :
Les Français et leur budget vacances d’été

Les Français seront moins nombreux à partir cette année

Publié le
2 min.

Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, publie les résultats de son enquête annuelle sur le budget des vacances d’été des Français. Un enseignement prédomine : les Français seront moins nombreux à partir en vacances cette année, par rapport à 2023, principalement par contrainte financière. Également, près d’1/4 des Français ont modifié leurs projets de vacances en raison des Jeux Olympiques.

55%

des Français ont l’intention de partir en vacances cet été (vs 60% en 2023)

Si plus de la moitié des Français a l’intention de partir en vacances cet été (55%), ils sont tout de même moins nombreux que l’an dernier (60% en 2023). Une baisse qui s’accompagne d’un budget sensiblement en berne par rapport à l’année dernière. En effet, pour les Français qui prévoient de partir en vacances, leur budget dédié s’élèvera à 1 850 € en moyenne (-136 € vs 2023), tous postes de dépenses confondus.

Le budget est un élément particulièrement déterminant car, pour les 27% de Français qui ne partiront pas du tout, la raison principale est qu’ils n’en ont pas les moyens (36%). La deuxième raison étant qu’ils préfèrent rester chez eux (33%, +7 points vs 2023). A noter également que 18% des sondés ne savent toujours pas s’ils partiront en vacances.

Pour les Français, des départs en vacances moins nombreux cette année accompagné d’un budget resserré

68%

des vacanciers Français de se restreindre pendant leurs vacances

Bien que prévoyant dans leur organisation, les futurs vacanciers constatent unanimement (91%) des hausses de prix en ce qui concerne les dépenses liées à leurs projets d’été et quasiment 1 Français sur 2 (49%) considère même que ces hausses des prix sont fortes. Des hausses avérées par ailleurs avec l’arrivée des Jeux Olympiques, qui ont un impact dans l’organisation des vacances des Français, puisque 23% ont choisi de modifier leurs projets en raison de cet évènement avec, principalement du fait la hausse des prix (61%).

Par conséquent, 68% des Français prévoient de se restreindre pendant leurs vacances notamment sur le budget lié aux dépenses « plaisirs ». Ils réduiront donc en premier lieu les restaurants, l’alimentation (56%), les achats plaisir, les souvenirs (54%) et les sorties, activités et loisirs (41%).

Aussi, afin de financer leurs vacances, ils utiliseront leur budget dédié aux dépenses courantes (44%), et puiseront dans leur épargne personnelle (35%). A noter par ailleurs que pour près de 1 Français sur 5, le crédit à la consommation est utile pour financer ses vacances d’été (18%).

Des restrictions budgétaires prévues pour les futurs vacanciers dues principalement à la hausse des prix

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 1004 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 7 au 13 mai 2024, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Rejoignez notre Espace Presse :

Consulter