Rachat de crédits : tout ce qu'il faut savoir

Le rachat de crédit Cofidis est un prêt personnel de 3 000 € à 80 000 € qui vous permet de rassembler vos prêts en un seul et de déterminer une nouvelle mensualité adaptée à votre situation financière.

Qu'est-ce qu'un rachat de crédit ?

Un rachat de crédit consiste à substituer un prêt unique à plusieurs contrats de crédit ou dettes préexistants, de taux et durées différents ou identiques. Un rachat de crédit est réalisé par un seul et même établissement, qui rembourse alors par anticipation les sommes que vous devez au titre de vos anciens crédits et/ou dettes.

Pourquoi regrouper ses prêts ?

Le rachat de crédit peut représenter une solution intéressante dans différentes situations :

  • Si vous avez contracté plusieurs prêts et que vous payez plusieurs mensualités.
  • Si vous souhaitez gérer un seul prêt et n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Vous ne payez qu’une seule mensualité, d’un montant moins élevé que celui que vous aviez à régler auparavant. Cette opération s'accompagne, en général, d'un allongement de la durée de remboursement ainsi que d’une majoration du coût total du crédit.

Faire le point sur sa situation financière

Avant de contracter un rachat de crédit, tout comme pour un crédit, il est important que vous fassiez un point sur votre situation financière. De cette manière, vous allez être en mesure d’évaluer la faisabilité de votre demande de prêt. Prenez donc le temps de comparer les taux, mais surtout d’effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne. Celle-ci vous permettra d’en savoir davantage sur le coût total de votre potentiel rachat de crédit, de prendre connaissance des taux et de faire varier les différentes durées de remboursement. Vous trouverez ainsi plus facilement celle qui correspond davantage à votre budget.

Rachat de crédits : les étapes

Etape 1 : "Je fais ma demande de rachat de crédits"

Faites votre simulation de rachat de crédit en ligne en remplissant le formulaire de demande. Ce formulaire est accessible à partir de la page simulation Rachat de crédits ou directement par téléphone avec un conseiller expert en rachat de crédits au 0 800 342 342, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 14h.

Etape 2 : monter le dossier de rachat de crédits avec Cofidis

Un conseiller Cofidis prend contact avec moi par téléphone et me donne une réponse de principe immédiate(1). Avec lui, j'effectue une étude personnalisée de mon projet ainsi que le montage de mon dossier. Il peut aussi me repréciser le fonctionnement du rachat de crédit.

Pour effectuer le montage de mon dossier dans les meilleures conditions, je réunis tout d'abord l'ensemble des informations qui concernent chacun de mes crédits en cours :

  • Les relevés et tableaux d'amortissement de mes prêts personnels classiques
  • Les relevés de comptes de mes crédits renouvelables
  • Mon dernier avis d'imposition ou de non imposition.

Ensuite, avec mon conseiller, je fais le tour de ma situation :

  • Situation familiale
  • Détail des revenus et des charges mensuelles.

Sur la base de toutes ces informations, mon conseiller sera en mesure de me donner une décision de pré-acceptation.

Etape 3 : réception de mon offre de rachat de crédits, le dossier

Rapidement, je reçois une offre de rachat de crédits à mon domicile. Je la complète, la signe et la retourne accompagnée de toutes les pièces justificatives demandées. Un dossier complet est un dossier plus rapidement traité.

Etape 5 : mon conseiller s'occupe du remboursement de mes crédits, l'acceptation

Comment se déroule l'acceptation ?

  • Un conseiller formé pour l'acceptation va tout d'abord faire le point sur ma demande : date, signature, justificatifs, lettres de clôtures
  • Dans le cas où il manquerait une information par exemple, ce même conseiller prendra contact avec moi. Je pense donc à renseigner tous les numéros de téléphone où je suis susceptible d'être joignable ! Plus vite mon dossier sera complet, plus vite il sera traité !
  • Ensuite, il prendra une décision définitive sur la base de l'ensemble des informations transmises
  • Je suis au courant de la décision prise très rapidement.

Cofidis s'engage à étudier ma demande dans les plus brefs délais. Si je le désire, Cofidis m'informera de la réception de mon contrat par l'envoi d'un SMS.

Etape 5 : le remboursement des crédits en cours

Inutile de m'inquiéter, mon conseiller s'occupe de tout ! En effet, sous réserve de mon accord, Cofidis enverra à l'ensemble des organismes prêteurs, un chèque de remboursement accompagné de la lettre de clôture que j'aurai préalablement signée. Ensuite, je bénéficie d'une seule mensualité réduite*. Je peux également choisir la date de prélèvement parmi les dates proposées (le 5, le 10 ou le 12 de chaque mois). À défaut, le prélèvement de la mensualité indiquée sur le contrat aura lieu le 5. Bien sûr Cofidis restera à mon écoute pour toute autre information sur le rachat de crédits.

Combien coûte un rachat de crédit ?

Le coût de votre rachat de crédit va dépendre de plusieurs éléments :

  • Du capital restant à rembourser,
  • Du taux initial de vos crédits en cours,
  • Du type de garanties que vous avez choisies (notamment une éventuelle assurance emprunteur),
  • Des frais de dossier de la banque,
  • Des indemnités de remboursement anticipé.

À SAVOIR

Les indemnités de remboursement anticipé sont à régler en échange du rachat de vos crédits en cours par l’organisme prêteur concerné. La loi prévoit un plafonnement de ces frais si le rachat de crédit comporte un crédit immobilier ou un prêt personnel, mais ce n’est pas le cas pour un crédit renouvelable.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit ?

Découvrez le rachat de crédit Cofidis

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(*) La baisse de mensualité entraîne l’allongement de la durée de remboursement. Elle doit s’apprécier par rapport à la durée restant à courir des prêts objets du rachat.