Garantie obsèques : tout ce que vous devez savoir sur le sujet
Vous songez à préparer l’avenir et vous réfléchissez à souscrire une garantie obsèques ? L’assurance obsèques vous permet en effet de souscrire un contrat de prévoyance garant d’une certaine sérénité pour vos proches. Qu’est-ce qu’une garantie obsèques ? Pourquoi souscrire ce type de contrat ? Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ? Nous répondons à toutes vos questions.
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Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?
Contrat de prévoyance, la garantie obsèques vous permet d’anticiper le financement de vos obsèques ainsi que leur organisation, afin d’offrir un maximum de sérénité à vos proches en la matière.
On trouve plusieurs formules de financement obsèques et vous pouvez ainsi soit :
- Souscrire un capital vous permettant de financer vos obsèques : vous déterminez les bénéficiaires de celui-ci lors de la signature de votre contrat. Ceux-ci recevront alors le capital obsèques versé par l’assureur sous trois jours ouvrés afin de pouvoir organiser vos funérailles.
- Financer et organiser directement vos obsèques : vous anticipez et précisez très exactement ce que vous souhaitez au prestataire funéraire. Vos proches n’ont ainsi plus aucune contrainte en la matière.
À SAVOIR
En moyenne, l’âge de souscription se situe entre 50 et 60 ans. Mais il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance permettent la souscription jusqu’à l’âge de 80 ans.
Pourquoi choisir une garantie obsèques ?
Vous pouvez trouver plusieurs raisons motivant le fait de désirer souscrire une garantie obsèques :
- Vous souhaitez financer l’intégralité de vos obsèques, mais également prévoir le déroulement de celles-ci. C’est aussi un moyen de pouvoir choisir vous-même le prestataire.
- Vous aimeriez libérer vos proches de toute contrainte financière et organisationnelle lors de votre décès.
Comment fonctionne un contrat lié à une garantie obsèques ?
On distingue trois types de contrats de garantie obsèques :
- À cotisation unique : vous versez un montant en une fois, en fonction du capital dont vous souhaitez faire bénéficier lors du financement de vos obsèques. On parle dans ce cas de prime obsèques unique. Ce type de contrat d’assurance obsèques est également appelé « contrat en capital ». La somme est versée à un proche de confiance qui s’occupera de vos funérailles ou directement à une société de pompes funèbres.
- À cotisation viagère : dans ce cas, vous versez une cotisation fixe jusqu’à votre décès. Cela peut être une cotisation mensuelle, trimestrielle ou semestrielle, par exemple.
- À cotisation temporaire : pour votre garantie obsèques, vous versez tous les mois (ou tous les trimestres, etc.) une cotisation pendant un certain laps de temps. La durée moyenne de versement se situe entre cinq et vingt ans.
À SAVOIR
Le contrat d’assurance obsèques dit « en prestation » permet de préciser vos dernières volontés. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le déroulement de vos funérailles, que vous souhaitiez être incinéré(e) ou inhumé(e). Il existe des formules standardisées et d’autres qui vous offrent davantage de liberté en la matière.
Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?
- Une assurance décès permet le versement d’un capital à vos proches (ou d’une rente) en cas de décès. L’utilisation du capital est entièrement libre.
- Une assurance obsèques permet quant à elle d’utiliser le capital pour vos obsèques uniquement.
Comment bien choisir son assurance obsèques ?
Le choix d’une assurance obsèques nécessite un minimum de réflexion. Pour ce faire, vous pouvez vous concentrer sur le fait de vérifier :
- Le détail des prestations funéraires disponibles,
- Les garanties proposées, mais aussi les exclusions de garanties,
- La clause bénéficiaire,
- Si vous avez la possibilité de choisir votre mode de financement,
- Le délai de carence appliqué.
Qu’est-ce que la garantie frais d’obsèques présentée par Cofidis ?
L’assurance frais d’obsèques que nous vous présentons va vous permettre d’offrir un maximum de sérénité à vos proches. Elle comprend :
- Un capital permettant de régler les frais d'obsèques entre 1 500€ et 8 000€ selon l'option choisie, en tenant compte de vos besoins et de votre situation financière.
- Un versement au bénéficiaire de votre choix ou directement à une entreprise de pompes funèbres.
- Des prestations d'assistance pour vous et vos proches.
À SAVOIR
La cotisation mensuelle est fixe pendant la durée de votre contrat. Elle est déterminée lors de la souscription, selon votre âge et le capital choisi. Vous bénéficiez de 10% de réduction sur la cotisation de votre conjoint en cas de souscription à deux.
Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ?
En vertu de la loi du 15 décembre 2005*, toute personne physique ou morale peut demander par tout moyen à être informée de l’existence d’une garantie obsèques qu’aurait souscrite une personne décédée et dont elle serait bénéficiaire.
Afin de vérifier l’existence ou non d’un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez entrer en contact avec l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA). Vous avez la possibilité de saisir l’AGIRA de deux manières :
- Par le biais d’un formulaire en ligne**.
- Par un envoi de courrier à l’adresse de l’AGIRA : recherche de contrats obsèques TSA 20179 75441 Paris Cedex 09
À quoi correspondent les frais funéraires pris en charge par votre assurance obsèques ?
Anticiper vos frais d’obsèques permettra d’enlever un poids financier important à vos proches, car le montant d’une incinération ou d’une crémation peut vite devenir très élevé et dépasse quasiment systématiquement les 1 000 €. Dans le détail des frais funéraires, on trouve notamment :
- Le cercueil, le capiton ou l’urne lors d’une incinération,
- Le personnel des pompes funèbres,
- Le véhicule,
- Le creusement de la tombe ou l’ouverture du caveau,
- La préparation du corps,
- La chambre funéraire,
- La publication de l’avis de décès dans les journaux, entre autres.
À SAVOIR
Les frais d’obsèques sont généralement plus élevés en ville qu’en campagne et systématiquement plus importants en région parisienne.
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(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.
(*) Articles 1 à 15 Loi n° 2005-1564 du 15 décembre 2005 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de l'assurance