Faire des économies sur les frais de santé, c'est possible !

economie frais sante

Face à la réduction progressive des remboursements médicaux, un budget serré ne doit pas être une excuse pour ne pas se faire soigner car il existe des moyens simples d'économiser sur ses frais de santé.

Les bons réflexes à avoir

Pour commencer, respectez le parcours de soin de votre caisse d'assurance maladie. Déclarer votre médecin traitant auprès de celle-ci et consulter votre généraliste avant d'aller voir un spécialiste vous permettra en premier lieu d'être remboursé à taux plein.

Il est également judicieux de choisir son médecin traitant en fonction de son secteur. Préférez un médecin référencé en secteur 1 car il pratique des tarifs conventionnés. Pensez également aux soins entièrement gratuits, en particulier pour les enfants. Les centres de protection maternelle et Infantile (PMI) offrent ainsi aux jeunes familles de soigner leurs petits gratuitement. De même, le programme M'Tdents permet de bénéficier d'un rendez-vous gratuit tous les 3 ans, jusqu'à la majorité des enfants.

Enfin, l'assurance maladie permet à ses affiliés de bénéficier d'un check-up complet gratuit tous les 5 ans, sur simple demande. Elle propose aussi aux seniors le dépistage des maux les plus répandus, comme le cancer colorectal ou celui du sein. De nombreux médecins et spécialistes mettent également leurs compétences à disposition totalement gratuitement à l'occasion des journées nationales associées à une maladie.

Bien-sûr, même en suivant ces quelques conseils, il n'en demeure pas moins qu'il restera des frais à votre charge. Recourir à une complémentaire santé pour compléter les remboursements de votre caisse d'assurance maladie est donc un bon moyen de se protéger tout en prenant soin de son budget. Encore faut-il choisir la bonne...

Choisir la bonne complémentaire santé

Si vous bénéficiez d'une mutuelle groupe via votre employeur, une partie de vos cotisations est prise en charge par celui-ci et vous bénéficiez généralement de meilleures garanties pour un coût moindre. Dans le cas contraire, il est important de choisir une complémentaire adaptée à votre propre situation familiale pour en optimiser les remboursements. Le regroupement de toute la famille sur un seul et unique contrat est toujours plus intéressant financièrement d'autant plus que la cotisation n'est généralement pas augmentée à partir du 3ème enfant.

L'âge est également un critère important à prendre en compte puisque nos besoins de santé évoluent au fil du temps. Les niveaux de garanties ainsi que les taux de remboursement n'étant pas les mêmes d'un besoin à un autre, faites le point sur vos besoins spécifiques. Cependant, ne négligez pas le remboursement des frais d'hospitalisation, qui peuvent vite devenir des frais importants.

Il existe en effet aujourd'hui des mutuelles low cost couvrant juste l'essentiel. Mais attention, elles restent économiques pour autant que vous soyez un faible consommateur de santé.

Avant de faire votre choix, n'hésitez donc pas à comparer les prix à couverture égale en utilisant un comparateur de mutuelle sur internet qui vous permettra bien souvent de bénéficier, en plus, de promotions diverses (mois gratuits, frais de dossiers offerts, etc...).

Mais Internet offre également d'autres avantages car on peut aussi y réaliser des économies importantes en choisissant d'y effectuer ses achats.

Les bons plans du web

Commander ses lentilles chez un webmarchand est ainsi très facile, car sans contrainte d'essayage, et permet de réaliser jusqu'à 50% d'économie. En plus, en prévoyant plusieurs mois de stocks, vous ne réglerez qu'une seule fois les frais de port et vous profiterez très souvent de remises et de prix spéciaux.

Acheter moins cher ses lunettes sur internet est également possible. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions. Vérifiez que le site affiche clairement son identité et qu'il est agréé par la sécurité sociale et les mutuelles sinon vous ne serez pas remboursé. Assurez-vous aussi qu'il dispose d'un opticien diplômé qui peut répondre à vos questions, que la marque des fabricants est visible dans la description produit et que les conditions générales de vente stipulent clairement les frais et les délais de livraison, les conditions de retour, la possibilité d'un échange ou d'un remboursement si les lunettes ne sont pas adaptées.

Depuis peu, la vente de médicaments délivrés sans ordonnance est désormais autorisée sur internet, à condition que le site soit géré par une pharmacie. Avec des prix très compétitifs, les économies peuvent atteindre là encore les -60% sur certains médicaments ou produits de parapharmacie.

Enfin, pour faire baisser les prix de vos soins dentaires, certains sites proposent le service d'un courtier pour vous aider à comparer les prix et vous proposer le meilleur devis.

La santé a beau être notre capital le plus précieux, pour la conserver, il n'est donc pas forcément nécessaire de dépenser plus que de raison !

Découvrez notre offre d'assurance !

Sur le même thème

santé

Assurance

Arrêt maladie, la garantie de salaire

Malade ou victime d'un accident, vous êtes aujourd'hui dans l'incapacité de travailler ? Lors d'un arrêt maladie, la sécurité sociale vous verse seulement 50% de votre salaire.

En savoir plus
calculette et stylo

Assurance

Assurance, pourquoi est-ce important ?

Avant de souscrire un crédit, une étude approfondie de chaque dossier est nécessaire. Elle permet de déterminer si l’emprunteur pourra rembourser sereinement ses échéances, sans mettre en péril l’équilibre de son budget.

En savoir plus
Marteau sur clavier

Assurance

Le prêt et l'obligation d'assurance pour l'emprunteur

L'invalidité, l'incapacité de travail ou la perte d'emploi sont autant d'événements qui peuvent entraîner des difficultés pour rembourser les prêts en cours.

En savoir plus