Simulation : combien puis-je emprunter avec mon salaire ?
Vous souhaitez connaître votre capacité d’emprunt en fonction de votre salaire ? Nous vous accompagnons afin de vous aider à savoir combien vous pouvez emprunter en fonction de ce que vous gagnez au cours de l’année. Cofidis vous présente la notion de capacité d’emprunt et vous invite à réaliser une simulation afin de déterminer la somme d’un éventuel prêt ou crédit renouvelable.
Nos engagements
Comment connaître rapidement la somme que vous pouvez emprunter ?
Si vous souhaitez savoir combien vous pouvez emprunter avec votre salaire, la première chose à faire demeure d’utiliser la calculette crédit Cofidis vous permettant de réaliser une simulation. Grâce à cet outil entièrement gratuit, sans engagement et à votre disposition à tout moment, vous pouvez connaître :
- Le taux d’intérêt appliqué à votre emprunt
- Le coût de l’assurance facultative de votre crédit
- La durée de votre prêt
- Les mensualités que vous devrez payer
À SAVOIR
Effectuer une simulation en ligne vous permet notamment de faire varier les mensualités afin de déterminer les échéances qui correspondent davantage à votre budget. Depuis notre site internet, à tout moment, la calculette crédit vous invite à choisir le montant adapté à vos attentes et à visualiser les mensualités de remboursement disponibles.
Qu’est-ce que le taux d’endettement vous permettant de connaître votre capacité d’emprunt et comment le calculer ?
Afin de savoir combien vous pouvez emprunter avec votre salaire, vous avez besoin de connaître plusieurs éléments et de prendre en compte votre taux d’endettement. Celui-ci représente le rapport entre les charges financières (mensualités) liées à l’ensemble de vos sorties d’argent régulières et votre revenu mensuel.
Vous pouvez réaliser le calcul suivant afin de définir votre taux d’endettement : (Charges régulières) x 100 / revenus
À SAVOIR
Vos dépenses ponctuelles ne sont pas prises en compte dans votre taux d’endettement, mais bien uniquement vos charges récurrentes de type crédit et dépenses régulières. Il faut savoir également que le versement de pensions alimentaires est le plus souvent déduit des revenus et n’entre donc pas dans les charges récurrentes.
Qu’est-ce que la capacité d’emprunt à prendre en compte lors d’une demande de crédit ?
La capacité d’emprunt varie selon chaque situation puisqu’elle correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter, en fonction de votre taux d’endettement. Afin de connaître votre capacité d’emprunt, il vous suffit de calculer vos dépenses et vos revenus.
Et afin de disposer de tous les éléments concernant votre situation financière lors de votre simulation, vous devez prendre en compte vos sources de revenus :
- Salaires et primes contractuelles de l’emprunteur et des co-emprunteurs (les primes non contractuelles ne doivent pas être prises en considération)
- Revenus fonciers
- Pensions alimentaires
- Pensions diverses (retraite, invalidité)
- Revenus des personnes non salariées (professions libérales, commerçants, entre autres)
Pour les charges de votre foyer, elles concernent les dépenses fixes :
- D’autres éventuels crédits en cours
- Autres charges récurrentes (pensions alimentaires, impôts, par exemple)
De nombreux outils en ligne vous aident à calculer votre capacité d’emprunt ainsi que votre taux d’endettement. Tous ne prennent pas en compte les mêmes revenus (certains omettent les aides de l’État, par exemple), mais cela vous donnera une idée assez précise de votre situation.
Comment éviter le surendettement ?
La situation de surendettement est définie par le Code de la Consommation. Elle correspond à « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Cela concerne donc des mensualités de crédit, mais aussi des charges (eau, électricité, etc.).
Le taux d’endettement détermine le montant qu’un emprunteur peut raisonnablement consacrer au remboursement d’un crédit tout en continuant à vivre correctement. Il représente donc une fraction des revenus nets mensuels (35%). C’est un moyen d’éviter le surendettement, en prenant connaissance de sa situation actuelle avant de s’engager dans un nouveau crédit.
Trouvez le prêt qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne
Je fais une simulationÇa pourrait vous intéresser
Est-il nécessaire de disposer d’un apport personnel lorsque l’on souhaite emprunter chez Cofidis ?
Un apport personnel peut être utile dans le cadre d’un prêt immobilier. Il correspond à la somme d’argent que vous investissez dans votre projet immobilier, et qui n’a pas été prêtée par la banque.
Vous n’avez pas besoin d’apport personnel dans le cadre d’une demande de crédit renouvelable ou de prêt personnel chez Cofidis.
J’ai calculé ma capacité d’emprunt, comment choisir la bonne mensualité ?
Grâce à notre calculette de crédit, vous pouvez simuler un prêt personnel ou un crédit renouvelable sans aucun engagement. Vous connaissez la somme que vous pouvez emprunter ? Notre simulateur en ligne vous présente les différentes possibilités en termes de mensualités.
Chez Cofidis, afin que votre crédit soit le plus transparent possible et que vous puissiez savoir combien emprunter selon votre salaire, notre calculette de prêt vous indique également les intérêts, le TAEG (taux annuel effectif global) révisable ainsi que la durée de votre remboursement, selon le montant privilégié pour vos mensualités.
Combien puis-je emprunter avec un salaire de 2 500€ ?
Afin de répondre à cette question, vous devez au préalable calculer votre taux d’endettement et donc définir votre capacité d’emprunt. Une fois ces informations en votre possession, vous pourrez faire une simulation en ligne sans engagement en choisissant le montant qui correspond à vos besoins et les mensualités adaptées à votre budget.
Ma capacité d’emprunt peut-elle être différente selon le type de prêt choisi ?
Que vous choisissiez un prêt personnel affecté à un besoin spécifique (achat d’une voiture, travaux, entre autres) ou que vous souhaitiez souscrire un crédit renouvelable, votre capacité d’emprunt doit être suffisante si vous désirez obtenir une réponse positive à votre demande. Le type de crédit n’a aucun impact, seuls vos revenus et vos dépenses déterminent votre capacité à souscrire un crédit.
J’ai fait une simulation afin de savoir combien je pouvais emprunter avec mon salaire. Comment faire une demande de crédit auprès de Cofidis ?
Si l’offre de prêt que vous avez trouvée durant votre simulation de crédit correspond à vos attentes, vous avez la possibilité de faire une demande sans engagement en un clic. Après réception de votre dossier (auquel vous aurez joint le contrat et les pièces justificatives demandées), nous vous fournissons une réponse définitive sous huit jours. Si votre crédit Cofidis est accordé, les fonds vous sont alors versés dans un délai légal de huit jours minimum.
Je cherche à savoir combien je peux emprunter avec mon salaire. Sur la simulation en ligne, quels sont les éléments pouvant avoir un impact sur les mensualités de crédit ?
Plusieurs facteurs peuvent faire changer le montant des mensualités :
- Le montant emprunté
- La durée du crédit
- Les intérêts selon le taux fixé
- Le fait d’avoir choisi ou non de souscrire une assurance emprunteur
- D’éventuels frais de dossier selon les organismes financiers
Dois-je obligatoirement inclure le coût de l’assurance lors de la simulation en ligne me permettant de savoir combien je peux emprunter ?
Notre assurance est facultative, ce qui signifie que vous n’êtes pas tenu(e) d’y souscrire lors de votre demande de crédit. Si votre situation répond aux conditions de prise en charge de l'assurance des emprunteurs, cette dernière peut couvrir le solde garanti de votre prêt en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie ou les mensualités garanties en cas de perte d'emploi ou d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident. L'assurance des emprunteurs vous apporte ainsi une sécurité qui vous permet de vivre sereinement votre crédit.
Quelle mensualité choisir sur la simulation en fonction de mon salaire ?
C’est uniquement en calculant votre taux d’endettement et donc votre capacité d’emprunt que vous serez en mesure de choisir les mensualités les plus adaptées. Grâce à une simulation en ligne sur le site de Cofidis, vous pourrez choisir le montant du crédit qui correspond à vos besoins et sélectionner une mensualité en accord avec votre capacité de remboursement mensuelle.
J’ai fait une simulation afin de savoir combien je pouvais emprunter, l’acceptation de mon crédit est-elle automatique ?
La simulation de crédit en ligne tout comme votre demande sont sans engagement de votre part. Chez Cofidis, nous prenons divers paramètres en compte et chaque dossier fait l’objet d’une étude totalement personnalisée, et ce, en accord avec la loi.
Et afin d’être en mesure de vous donner une réponse définitive, nous avons besoin de disposer de nombreux éléments tels que des pièces justificatives (carte nationale d'identité ou passeport), un relevé d'identité bancaire ou postal, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ou encore votre dernier avis d'imposition ou de non-imposition, entre autres.
De plus, nous devons connaître votre capacité de remboursement afin de pouvoir vous fournir une réponse précise au vu de votre situation actuelle. Pour ce faire, nous vérifions le fichier des incidents de paiement de remboursement des crédits aux particuliers auprès de la Banque de France et évaluons votre situation personnelle grâce aux informations et aux pièces que vous nous avez fournies. De cette manière, vous souscrivez un prêt en toute sérénité.
Le montant des mensualités de mon prêt Cofidis sera-t-il constant ?
Si vous avez souscrit un prêt personnel à taux fixe, les remboursements mensuels resteront en effet les mêmes jusqu’à la fin de votre crédit. Lorsqu’un taux est fixe, il n’évolue pas pendant toute la durée d’un prêt, mais les échéances peuvent quant à elles être fixes ou modulables.
Une simulation de remboursement de prêt vous permettra de prendre connaissance du taux et de savoir s’il est fixe ou variable, selon le type de crédit choisi.
J’ai déterminé combien je pouvais emprunter avec mon salaire, est-il compliqué d’effectuer une simulation grâce à la calculette de crédit que vous proposez ?
Simuler un crédit est non seulement simple et rapide, mais également sans engagement de votre part. Vous choisissez tout d’abord le montant qui correspond à vos besoins afin de visualiser les possibilités mises à votre disposition : crédit renouvelable ou prêt personnel, par exemple.
Toutes les informations sont détaillées afin que vous puissiez connaître vos futures mensualités. Il vous suffit ensuite d’effectuer une demande sans engagement pour recevoir une réponse de la part de Cofidis.
Maintenant que je connais ma capacité d’emprunt, quel type de crédit est-il préférable de choisir ?
Chaque situation étant unique, nous vous encourageons à utiliser notre calculette de crédit afin d’obtenir davantage de détails. Ces deux types d’emprunts peuvent s’adapter à vos besoins :
- Le crédit renouvelable est un crédit non affecté à une dépense spécifique. Il permet ainsi de faire face à des dépenses imprévues. La somme d’argent que vous empruntez se reconstitue au fil des remboursements que vous effectuez. Que ce soit pour des travaux ou encore l’arrivée de bébé, vous pouvez utiliser tout ou partie de l’argent prêté.
- Le prêt personnel est un crédit ponctuel. Il peut s’appliquer à vos besoins lors de l’achat d’une voiture, d’une moto, d’un scooter, mais aussi pour des dépenses d’aménagement, entre autres.
À SAVOIR :
Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation à taux révisable grâce auquel vous pouvez emprunter jusqu'à 6 000€ chez Cofidis, sur une durée de remboursement de 5 ans maximum (36 mois maximum pour les crédits de moins de 3 000€).
Maintenant que je sais combien je peux emprunter avec mon salaire, j’aimerais connaitre les avantages du crédit renouvelable.
- Un crédit accessible : nous vous proposons des mensualités qui respectent votre budget. En optant pour la vitesse de remboursement express, le coût total du crédit et la durée sont fortement réduits.
- Un crédit flexible : chez Cofidis, la vitesse de remboursement de votre crédit renouvelable est modulable (confort, rapide ou express) en fonction de votre profil. Il est possible de faire une réutilisation partielle ou totale du capital disponible : vous vous servez de votre crédit renouvelable en fonction de vos besoins. Les intérêts ne portent que sur la somme effectivement utilisée.
- Vous avez la possibilité de résilier votre contrat de crédit à tout moment conformément à la réglementation. Dans ce cas, vous devez rembourser le montant total dû.
- Une carte de paiement associée au crédit : nous mettons à votre disposition une carte bancaire Visa dont la cotisation annuelle est gratuite. Cette carte permet le paiement de vos achats en magasin ou sur Internet, partout en France ou à l'étranger. Vous pouvez également effectuer des retraits en distributeurs automatiques jusqu'à 500€ sur 7 jours glissants, plafond maximum de paiement de 1 500€ par mois dans la limite de votre crédit disponible.
Pourquoi choisir un prêt personnel si je souhaite emprunter auprès de Cofidis ?
Dans le cadre de votre prêt personnel, Cofidis vous fait bénéficier de différentes garanties pratiques et gages de sérénité.
- Une réponse de principe immédiate grâce à un formulaire rempli en quelques minutes
- Un virement des fonds sous 48 heures (sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation)
- Aucuns frais de dossier
- Un service client à votre écoute régulièrement récompensé pour sa qualité
- Des outils innovants tels que le chatbot Cofidis
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
- Crédit besoin d'argent
- Achat groupé
- Crédit Equipement audiovisuel
- Financer son électroménager
- Argent liquide sur soi
- Avoir 2 000€ sur son compte
- Budget vacances ski
- Difficultés financières
- Faire des économies
- Economies sur l'alimentation
- Financer sa formation pro
- Gérer son salaire
- Pouvoir d'achat
- Budget cadeaux de Noël
- Financement ordinateur portable
- Shopping à crédit
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.