Soyez vigilant face aux appels, emails ou SMS suspects
Ne donnez jamais vos informations bancaires par téléphone, même si l'appel semble venir de votre banque.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prévention contre la fraude
Découvrez nos conseils pour vous accompagner, vous protéger, et agir efficacement.
Les faux courtiers deviennent de plus en plus malins, et malheureusement, beaucoup de personnes se font avoir par leurs pièges.
Voici quelques conseils pratiques et utiles pour vous aider à mieux comprendre la situation et à réagir de manière efficace.
Dans ce type d'arnaque, des individus usurpent l'identité de courtiers (exemple Meilleur Taux, Les Furets, ...) ou d'agences agréées par le ministère de la Transition écologique (ANAH, ADEME). Ces individus procèdent à du démarchage par téléphone ou par mail, ciblant des personnes ayant réalisé des travaux de rénovation financés par un crédit à la consommation. Leur astuce, c'est de vous proposer un nouveau crédit à taux préférentiel vous permettant de percevoir des primes de l'Etat non perçues ou encore un remboursement de TVA...
Le scénario typique de l'arnaque aux faux courtiers se déroule en plusieurs étapes :
Ne donnez jamais vos informations bancaires par téléphone, même si l'appel semble venir de votre banque.
Contactez nos services au 03 28 09 21 18 (Appel non surtaxé - coût selon opérateur).
Aidez-les à reconnaître ces arnaques pour mieux les protéger.
Vous avez déjà envoyé les fonds à l'escroc ?
Vous pouvez consulter la liste des sites non autorisés à proposer des crédits en France à l'adresse : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.