Prévention contre la fraude
Découvrez nos conseils pour vous accompagner, vous protéger, et agir efficacement.

Fraude aux faux courtiers

Les faux courtiers deviennent de plus en plus malins, et malheureusement, beaucoup de personnes se font avoir par leurs pièges.

Voici quelques conseils pratiques et utiles pour vous aider à mieux comprendre la situation et à réagir de manière efficace.

Qu'est-ce que la fraude aux faux courtiers ?

Dans ce type d'arnaque, des individus usurpent l'identité de courtiers (exemple Meilleur Taux, Les Furets, ...) ou d'agences agréées par le ministère de la Transition écologique (ANAH, ADEME). Ces individus procèdent à du démarchage par téléphone ou par mail, ciblant des personnes ayant réalisé des travaux de rénovation financés par un crédit à la consommation. Leur astuce, c'est de vous proposer un nouveau crédit à taux préférentiel vous permettant de percevoir des primes de l'Etat non perçues ou encore un remboursement de TVA...

Comment reconnaître une fraude aux faux courtiers ?

Le scénario typique de l'arnaque aux faux courtiers se déroule en plusieurs étapes :

  • Un contact inattendu : on vous appelle ou vous envoie un mail sans que vous ayez demandé quoi que ce soit,
  • Pression à agir rapidement : la personne insiste pour que vous acceptiez l'offre rapidement, sans vous laisser le temps d'y réfléchir,
  • Envoi des fonds : le faux courtier vous envoie un RIB et vous demande l'envoi des fonds rapidement,
  • Des offres trop belles pour être vraies : on vous parle de prêts à taux ultra bas, de primes ou de remboursements importants, sans conditions claires,
  • On vous demande des informations personnelles sensibles : vos données bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre pièce d'identité, justificatifs de revenus ...
  • Des preuves officielles : l'interlocuteur peut vous envoyer des documents paraissant officiels (faux solde de tout compte avec le logo de l'organisme ...) et vous envoie souvent vers des sites douteux,
  • Une communication douteuse : adresses mails bizarres, numéros qui n'ont rien d'un service pro,
  • Vérification des organismes : les vrais courtiers et organismes agréés sont enregistrés et peuvent être contactés directement via leurs sites officiels.

Comment se protéger ?

Soyez vigilant face aux appels, emails ou SMS suspects

Ne donnez jamais vos informations bancaires par téléphone, même si l'appel semble venir de votre banque.

Signalez une situation douteuse

Contactez nos services au 03 28 09 21 18 (Appel non surtaxé - coût selon opérateur).

Informez vos proches, surtout les personnes vulnérables

Aidez-les à reconnaître ces arnaques pour mieux les protéger.

Que faire si vous pensez être victime de cette escroquerie ?

  • Cessez immédiatement tout contact avec le potentiel escroc,
  • Contactez nos services au 03 28 09 21 18 (Appel non surtaxé - coût selon opérateur).

Vous avez déjà envoyé les fonds à l'escroc ?

  • Contactez votre conseiller au plus vite,
  • Pensez aussi à déposer une plainte pour escroquerie.

Vous pouvez consulter la liste des sites non autorisés à proposer des crédits en France à l'adresse : https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites.

Sur le même thème

Pour vous accompagner

Voir toutes les questions