Soldes d’été et d’hiver sont chaque année attendus avec beaucoup d’impatience. C’est l’occasion toute trouvée de faire de bonnes affaires, de renouveler sa garde-robe ou celle des enfants, et ce, tout en réalisant des économies substantielles.

Comment faire de bonnes affaires pendant les soldes ?

Soldes d’été et d’hiver sont chaque année attendus avec beaucoup d’impatience. C’est l’occasion toute trouvée de faire de bonnes affaires, de renouveler sa garde-robe ou celle des enfants, et ce, tout en réalisant des économies substantielles.

Vous préparez-vous longtemps à l’avance, ou préférez-vous les achats coup de cœur ? Comment choisissez-vous les boutiques ou les sites de vente en ligne à privilégier pendant les soldes ? Voici quelques conseils afin de profiter des bonnes affaires pendant les soldes, en laissant de côté le stress et la fatigue.

Faire de bonnes affaires pendant les soldes demande de l’organisation

Rien de tel pour faire de bonnes affaires que de préparer les soldes avec minutie. Votre meilleure alliée ? La liste ! Elle va vous permettre de définir très exactement ce que vous souhaitez trouver en solde, que ce soit au rayon vêtements ou pour votre maison. Et parce que votre budget n’est sans doute pas illimité, faites-en sorte d’effectuer une sélection parmi les indispensables des soldes. Un ajout décoration sera peut-être moins essentiel que de renouveler l’intégralité des chaussures de toute la famille.

À SAVOIR

Idéalement, établissez votre liste en associant une boutique ou un site internet à chacun de vos besoins. Si vous faites les soldes en boutique, notez vos futurs achats sur votre smartphone afin de vous assurer de ne pas oublier votre précieuse liste.

Prenez le temps de repérer ce que vous recherchez

Faire de bonnes affaires durant la période des soldes d’été ou d’hiver requiert un minimum de préparation. Pour ce faire : anticipez et investiguez. Prenez quelques heures pour parcourir les sites internet que vous aimez afin de créer des listes d’envie : vos articles vous attendront ainsi le jour des soldes, et vous n’aurez plus qu’à les placer dans votre panier.

Si cette fonction n’est pas disponible, vous pouvez créer un tableau Pinterest afin de retrouver les baskets dont vous rêvez ou votre collection favorite de linge de lit.

ÉLU SERVICE CLIENT DE L' ANNÉE
pour la 8ème fois

L’organisation a tout bon pendant les soldes

Plutôt que de perdre du temps à attendre l’ouverture d’une boutique, renseignez-vous sur les horaires des magasins qui vous intéressent. Certains ouvrent peut-être plus tôt que d’autres ou restent ouverts pendant la pause déjeuner.

Ne manquez pas également de vérifier les conditions de retour de vos marques de prédilection, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois vos achats effectués.

Il est possible de faire de très bonnes affaires avant les soldes grâce aux ventes privées. Vous pouvez vous inscrire dans le fichier client afin d’être prévenu en avant-première.

organisation pour les soldes

Fixez-vous un budget et n’en dérogez pas

Même s’il peut être tentant de craquer sur les bonnes affaires des soldes, sachez qu’il est important de définir un budget fixe et de vous y tenir, pour ne pas ensuite regretter des dépenses impulsives. Si vous avez peur de trop dépenser, il existe une solution simple et efficace : rendez-vous à un distributeur automatique quelques jours avant les soldes afin de disposer de la somme d’argent que vous vous êtes fixée et laissez votre carte bancaire à la maison.

Préparez-vous à une journée fatigante

Pour faire de bonnes affaires pendant les soldes, il faut également prendre en compte que vous allez devoir affronter la foule, vous faire une place parmi les nombreuses personnes présentes dès l’ouverture des magasins et piétiner de longues heures avant d’avoir pu acheter tout ce que vous aviez noté au préalable. Prévoyez donc :

  • Une tenue adaptée incluant des baskets ou des ballerines plutôt que des talons hauts.
  • Un ou des tote bags afin d’éviter de payer des sacs dans les boutiques. Un sac à dos pourra s’avérer très pratique si vous désirez garder les mains libres.
  • Vous prévoyez d’essayer des vêtements ? Pensez à une tenue simple à enlever et n’oubliez pas d’apporter chaussettes ou mi-bas pour essayer plus facilement vos futures chaussures.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vivre les soldes comme un marathon tout en faisant de bonnes affaires, préférez internet. De nombreux sites proposent désormais les retours gratuits et vous disposez d’un droit de rétractation de sept jours, y compris sur les articles soldés.