Comment bien choisir votre prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation dont toutes les conditions sont fixées à l'avance, utilisable sans justificatif d'utilisation. Cofidis vous aide à trouver les clés pour souscrire celui qui conviendra le mieux à vos besoins. Vous avez besoin d'un financement pour préparer votre mariage ? Votre voiture donne des signes de fatigue ? Vous devez remplacer vos appareils électroménagers ? Pour vos projets, vous ne disposez peut-être pas de la trésorerie nécessaire. Pensez au prêt personnel.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel classique ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation, remboursable par mensualités fixes à partir de 3 mois.

Ce prêt permet de financer tout type d'achat et de projet (hors immobilier). En effet, il n'est pas affecté à un projet précis et vous n'avez pas de justificatif à fournir sur l'utilisation de la somme empruntée. A la différence du crédit renouvelable, il peut être souscrit pour faire face à une dépense importante ou imprévue :

  • Remplacement de votre voiture
  • Travaux dans votre logement pour un montant inférieur ou égal à 75 000€
  • Renouvellement de gros appareils électroménagers
  • Etc...

Le montant, le taux et les conditions de remboursement sont fixés lors de la conclusion du contrat de prêt personnel. Vous remboursez sur une durée prévue à l'avance, qui ne change pas, par mensualités constantes (sauf en cas de remboursement anticipé ou de modulation du montant de la mensualité).

Optez pour le bon prêt

Pour choisir les conditions de remboursement qui vous conviennent le mieux, définissez en amont vos besoins et vos capacités de remboursement. Ne prenez pas d'engagement trop lourd : tenez compte de votre budget au quotidien. Pensez aussi à garder une marge de manœuvre, pour pouvoir honorer les mensualités en cas de baisse de revenus.

Prenez le temps de comparer les différentes conditions de remboursement, à partir de notre calculette prêt ou avec la fiche d'informations précontractuelle associée à chaque prêt. Elle reprend les caractéristiques essentielles suivantes :

  • Montant emprunté
  • Durée du crédit
  • Montant, nombre et périodicité des échéances
  • Somme totale due
  • TAEG (taux annuel effectif global). Ce chiffre vous donne une vision globale du coût total de votre crédit, que vous pouvez ainsi comparer avec des offres concurrentes.

Prenez en compte les conditions de l'offre de crédit

Les conditions de l'offre de prêt doivent être maintenues par le prêteur au minimum durant 15 jours à partir de leur émission par l'organisme de crédit.

En signant l'offre, vous acceptez les conditions du contrat. Vous bénéficiez cependant d'un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision. De son côté, le prêteur dispose d'un délai d'agrément de 7 jours, pendant lequel il peut accepter ou refuser le contrat.

Une fois la demande finalisée et le délai de rétractation passé, le déblocage des fonds peut se faire dans les meilleurs délais.

Trouvez le prêt qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.