Cofidis France

Enquête :
le budget et les bons plans des Français pour noël

Noël 2019 : les Français anticipent pour se faire plaisir

Publié le
2 min 30 s

Après une année 2018 relativement stable, le budget des Français pour Noël 2019 s’annonce en très légère baisse. Une bonne raison pour chercher à l’optimiser en anticipant les achats et en profitant des promotions en ligne ou en magasin.

Des cadeaux plus chers mais moins nombreux

Avec 549 € par foyer en moyenne, le budget Noël des Français accuse une légère baisse de 22 € par rapport à 2018. Le budget médian s’élève lui à 391 €, ce qui signifie que la moitié des familles françaises dépensera moins, quand l’autre moitié dépensera un peu ou beaucoup plus. Les cadeaux restent au cœur des dépenses de Noël : avec 355 € en moyenne, c’est de loin la plus grosse part du budget, devant les repas (131 €), la tenue (34 €) et la décoration (33 €). D’ailleurs, cette enveloppe cadeaux est en hausse depuis 2 ans (+ 32 €), alors même que le budget global est en baisse. Mais plus d’argent ne veut pas dire plus de paquets sous le sapin : en moyenne, 7 cadeaux seront offerts, contre 8,5 en 2018.

Noël à l’ère digitale

La vogue des produits high-tech explique-t-elle en partie cette diminution du nombre de cadeaux, associée à une hausse du budget ? Possible ! Près d’un tiers (31  %) des achats de Noël effectués en ligne concernent en effet les téléphones, tablettes et ordinateurs. Car les Français sont accros au digital : à Noël, 4 achats sur 7 seront issus du e-commerce : c’est le cas notamment pour les produits culturels comme les livres (56 %) et pour les jeux et jouets (55 %). En tout, ce sont 6 Français sur 10 qui feront leurs courses de Noël en partie en ligne. Pour près d’un quart (22 %) des moins de 35 ans, ce sera même le canal exclusif, alors que 30 % des plus de 50 ans resteront fidèles aux boutiques physiques.

Anticipation et promotions : les Français optimisent !

Malgré la légère baisse de leur budget total, les Français ont bien l’intention de gâter leurs proches et de se faire plaisir au maximum. Ils puisent en priorité dans leurs dépenses courantes pour financer les fêtes (68  %) et utilisent aussi beaucoup les bons et chèques cadeaux (29  %). Et pour optimiser les dépenses, les familles s’organisent ! 60  % d’entre elles anticipent les achats de Noël, principalement en constituant une cagnotte tout au long de l’année ou en cumulant des points sur leurs cartes de fidélité. Elles sont aussi 4 sur 10 à acheter les cadeaux dès le mois de novembre, et plus d’un tiers profite des périodes de promotions comme le Black Friday qui a lieu le dernier vendredi de novembre. Enfin, un gros quart des acheteurs dénichent aussi des codes promos sur internet et les réseaux sociaux, et près de 6 Français sur 10 prépareront eux-mêmes leurs repas de fête pour réduire les coûts.

Méthodologie de l'enquête

Étude CSA Research pour Cofidis France, réalisée par questionnaire auto-administré du 1er au 5 octobre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 18 ans et plus.

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