Cofidis France

Enquête :
Les Français et Noël : 7ème édition

Noël 2023 : Le budget moyen des Français en baisse cette année

Publié le
2min
Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation en France, publie les résultats de la 7ème édition de son enquête sur le budget des Français pour Noël, réalisée en partenariat avec CSA Research. Il en ressort que, face à des enjeux économiques et sociaux tendus, les Français ne semblent toujours pas prêts à sacrifier leurs fêtes de fin d’année.

Cette année, le budget moyen consacré à Noël par les Français est de
549€
(-19€ VS 2022)

Cette année, les fêtes de Noël demeurent inscrites dans un contexte d’inflation, et cela n’échappe pas aux consommateurs. En effet, plus d’un Français sur deux (56%) s’inquiète de l’impact du contexte économique sur la préparation des festivités (en hausse de 3 points par rapport à 2022). Ces derniers nourrissent un sentiment d’inquiétude principalement dû à la hausse générale des prix, particulièrement symbolisée par celle des denrées alimentaires (90%), des cadeaux (84%) ou encore du carburant (72%).

Pour autant, les Français ne semblent pas décidés à sacrifier leurs fêtes de fin d’année et, bien que leur budget soit en baisse de 19€ par rapport à 2022, ils prévoient tout de même de dépenser en moyenne 549€ au total. En tête des dépenses : les cadeaux (332€) et le repas (120€), tandis que les transports (23€), les décorations (23€) et la tenue vestimentaire (20€) semblent plutôt secondaires.

Pour les Français, un plaisir d’offrir qui demeure intacte malgré la baisse généralisée des budgets

Symbole de la volonté des Français de préserver la magie de Noël, le nombre moyen de cadeaux offerts se stabilise à
7
(depuis 2019)

Si le pouvoir d’achat des Français n’est pas au beau fixe, le nombre moyen de cadeaux offerts se stabilise tout de même à 7 depuis 2019, témoignage de l’importance de conserver le plaisir d’offrir à Noël. Ils s’assureront toutefois qu’ils coûtent moins cher puisque 19% d’entre eux comptent réduire leur budget alloué à ce poste de dépense. Par ailleurs, on observe de manière générale une légère baisse du budget qui concernera l’ensemble des dépenses allouées aux fêtes de Noël.

Entre anticipation et optimisation, les Français ne sont pas à court de stratégies pour maintenir leur budget de Noël

40 %
des Français
font leurs achats de cadeaux lors des périodes promotionnelles pour optimiser leur budget Noël

Pour alléger leur portefeuille sans trop se priver, les Français optent pour des stratégies tactiques comme profiter des offres promotionnelles durant les mois précédents les fêtes (40%). Également, près d’un quart des Français (24%) a prévu de faire des cadeaux uniquement aux enfants, ou encore de n’en offrir qu’un seul pour un couple (20%). Enfin, l’utilisation du paiement par carte bancaire en plusieurs fois (13%) est une solution de paiement de plus en plus plébiscitée par les consommateurs durant cette période.

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 1 009 Français, représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, administré en ligne du 10 au 12 octobre 2023. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération. Des rappels des résultats de la vague précédente sont également présentés dans ce rapport.

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