Questions / Réponses sur le Rachat de crédit

À quoi sert un rachat de crédits ? Est-ce que je dois changer de banque pour profiter d'un rachat de crédit ? Puis-je rembourser par anticipation mon crédit ? Cofidis répond à vos questions sur le rachat de crédit.

À quoi sert un rachat de crédits ?

Une opération de rachat de crédit peut vous permettre de retrouver une vie tranquille : vous regroupez tous vos crédits en un seul. Le regroupement de credit Cofidis vous permet de solder tous types de crédits (hors crédit immobilier) comme les prêts personnels, cartes de magasins, crédits renouvelables, mais également les retards d'impôts, les mensualités de loyer, les dettes personnelles ou familiales et les découverts bancaires.

Comment savoir si je suis surendetté ?

Le surendettement est l'impossibilité de faire face à ses dettes exigibles avec son revenu disponible, cela est dû principalement à un accident de la vie (divorce, perte d'emploi, décès) générateur d'une baisse de revenus. Un problème de trésorerie passager n'est pas forcément synonyme de surendettement. De même, on peut vouloir regrouper ses crédits et faire baisser ses mensualités, sans forcément être surendetté.

Est-ce que je dois changer de banque pour profiter d'un rachat de credit ?

Ce n'est pas nécessaire, vous n'avez pas besoin de changer d'établissement bancaire pour regrouper tous vos crédits chez Cofidis, même vos crédits souscrits auprès de votre banque.

Peut-on effectuer toutes les démarches liées au rachat de crédits à distance ?

Oui, vous pouvez effectuer toutes vos démarches de rachat de crédits par Internet, par téléphone et par courrier pour l'envoi des pièces justificatives. Cela donc, en toute discrétion.

Est-ce que c'est compliqué le rachat de crédits ?

Non, avec votre conseiller Cofidis qui vous guide et vous accompagne dans toutes vos démarches, c'est rapide et simple. Il vous suffit de fournir les justificatifs nécessaires au montage de votre dossier. Un dossier complet est plus rapidement traité. Par la suite, vous recevrez une proposition de contrat avec toutes les conditions du nouveau crédit. Et ce n'est qu'après la signature de ce contrat et passé le délai légal de rétraction qu'a lieu le versement effectif des fonds.

Combien puis-je emprunter ?

Chaque dossier est un cas particulier. Tout dépend de votre situation personnelle. Vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne qui vous donnera un premier aperçu de ce que vous pouvez emprunter. Ensuite, votre conseiller Cofidis est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Qui solde les anciens crédits ?

Pour vous satisfaire, Cofidis rembourse directement vos anciens crédits auprès des banques ou organismes prêteurs. A noter que, conformément à la réglementation, Cofidis vous proposera d'effectuer la résiliation de vos crédits renouvelables auprès des créanciers concernés.

Faut-il obligatoirement souscrire une assurance dans le cadre d'un rachat de crédits ?

Des assurances "décès-invalidité", "invalidité temporaire" et "perte d'emploi" vous sont proposées. Toutes ces assurances sont facultatives. Votre conseiller Cofidis pourra vous guider dans votre choix.

Le rachat de credit, c'est uniquement pour les crédits ?

Non, nous pouvons également reprendre vos dettes d'impôts, primes d'assurance, loyers, dettes personnelles... La totalité des dettes et crédits (hors crédit immobilier) est alors incluse dans le nouveau crédit.

Puis-je rembourser par anticipation mon crédit ?

Oui, vous pouvez rembourser tout ou partie de votre prêt à n'importe quel moment conformément à la réglementation.

Qu'est-ce qu'un prêt à taux fixe ? Et un prêt à taux révisable ?

Un prêt à taux fixe est un prêt dont le taux est fixé dès l'origine et reste constant pendant toute la durée du prêt. Le rachat de crédits Cofidis vous est proposé à taux fixe. Un prêt à taux révisable suit l'évolution, à la hausse ou à la baisse, de l'indicateur financier sur lequel il est indexé. Pour sécuriser, il existe des taux plancher et des taux plafond au-delà desquels on passe à un taux fixe, ou encore une limitation de durée en cas de hausse.

Y a-t-il des frais de dossier ?

Les frais de dossier sont à 0€ !

Puis-je bénéficier d'une trésorerie supplémentaire ?

Oui, en plus du rachat de vos prêts en cours, vous pouvez bénéficier d'une trésorerie supplémentaire sans justificatifs, après étude de votre dossier. Cette trésorerie sera incluse dans le nouveau crédit.

Dois-je vous confier des documents justificatifs originaux ?

Pour l'étude préalable de votre demande, des photocopies d'excellente qualité peuvent suffire.

Est-il possible de ne racheter qu'une partie de mes crédits ?

Oui. En effet, vous pouvez conserver un ou plusieurs crédits, tels que vos prêts immobiliers et notamment, le prêt « 1% patronal » ou celui à taux « 0 », à condition toutefois que le cumul des mensualités y afférentes et de celle du prêt de restructuration ne dépasse pas le taux d'endettement normatif maximum.

Que deviennent les informations me concernant ?

Cofidis s'engage à respecter la confidentialité des informations que vous mettez à sa disposition. Toutes les informations que vous nous communiquez sont strictement confidentielles. Nous nous engageons à ne pas les divulguer à d'autres personnes ou organismes. Les informations confidentielles vous concernant sont : état d'endettement, banque, et plus généralement tout ce qui concerne votre vie privée. L'ensemble de nos collaborateurs étant soumis au secret professionnel.

Seules peuvent être communiquées à des tiers les informations recueillies, nécessaires pour le traitement de votre demande (identité complète, adresse) qui sont utilisées par Cofidis pour les seules nécessités d'actions commerciales. Vous pouvez ainsi recevoir des offres commerciales d'autres entreprises. Pour vous y opposer ou exercer votre droit d'accès et de rectification (loi du 06.01.78), vous pouvez le faire directement par courrier auprès de Cofidis, Service Consommateurs - 59866 VILLENEUVE D 'ASCQ CEDEX.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit ?

Découvrir le rachat de crédit Cofidis

Sur le même thème