Pourquoi souscrire à un crédit renouvelable ?
Selon votre besoin de financement et votre projet, différents types de crédits à la consommation peuvent vous être proposés. Le crédit renouvelable a la particularité d'être relativement libre d'utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d'utilisation à l'établissement de prêt.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable représente un crédit à la consommation à taux révisable grâce auquel vous pouvez emprunter jusqu'à 6 000 € sur une durée de remboursement de 5 ans maximum.
Dans le cadre d’un crédit renouvelable, vous disposez d’une somme d’argent que vous êtes libre d'utiliser en tout ou partie. Ainsi, vous débloquez les sommes dont vous avez besoin au fur à mesure (dans la limite du montant emprunté), et la somme se reconstitue par le biais de remboursements réguliers.
Obtenir un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une forme de crédit à la consommation qui permet d'obtenir une somme d'argent, accessible à tout moment, l'emprunteur reconstitue le crédit accordé au fur et à mesure de ses remboursements.
Le montant de la somme accordée est déterminé en fonction des besoins de l'emprunteur et de sa capacité de remboursement. Au cours de la vie du crédit, l'emprunteur ou le prêteur peuvent décider de diminuer le montant, notamment si la situation financière de l'emprunteur l'exige.
L'emprunteur peut, à tout moment, résilier son contrat de crédit. Il est alors tenu de rembourser aux conditions du contrat le montant du crédit utilisé.
À SAVOIR
La capacité de remboursement est déterminée en fonction du rapport entre vos revenus et vos charges (dont notamment le remboursement d'autres crédits éventuels).
Les avantages du crédit renouvelable
- Un crédit flexible : chez Cofidis, la vitesse de remboursement est modulable (Confort, Rapide ou Express) en fonction de votre profil.
- Un crédit renouvelable accessible : nous vous proposons des mensualités qui respectent votre budget. En optant pour la vitesse de remboursement Express, le coût total du crédit et la durée de remboursement sont fortement réduits.
- Des remboursements modulables : le remboursement anticipé, partiel ou total, est possible, sans frais supplémentaires, conformément à la réglementation. De plus, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de crédit à tout moment, toujours conformément à la réglementation. Dans ce cas, vous devez rembourser le montant total dû.
- Une carte de paiement associée au crédit : chez Cofidis, dans le cadre de votre crédit renouvelable, nous mettons à votre disposition une carte bancaire Visa dont la cotisation annuelle est gratuite. Cette carte permet le paiement de vos achats en magasin ou sur Internet, partout en France ou à l'étranger.
Liberté d'utilisation du crédit renouvelable
L'emprunteur demande des financements et utilise son crédit en fonction de ses besoins. Il n'est pas obligé d'utiliser la totalité du montant du crédit accordé. Il peut d'ailleurs ne pas l'utiliser du tout.
Les demandes d'utilisations du crédit sont donc variables et les intérêts ne portent que sur la somme effectivement utilisée. Celle-ci ne peut pas toutefois dépasser le montant maximum du crédit autorisé.
Si l'emprunteur souhaite utiliser un montant supérieur à ce plafond, sa demande fera l'objet d'un nouveau contrat de crédit et d'une nouvelle étude.
Beaucoup d'établissements de crédit proposent une carte de paiement associée au crédit renouvelable. Cette carte peut vous permettre d'utiliser votre crédit pour financer vos achats lors de votre passage en caisse.
Rembourser à son rythme son crédit renouvelable
L'emprunteur peut rembourser, à tout moment, tout ou partie du montant de son crédit sans indemnité conformément à la réglementation.
Dans tous les cas, la loi impose un montant de remboursement mensuel minimum, qui doit respecter les durées légales d'amortissement du capital.
À SAVOIR
L'emprunteur peut selon les conditions prévues dans son contrat de crédit choisir son rythme de remboursement.
Intérêts uniquement sur la somme utilisée
Dans le cadre d’un crédit renouvelable, contrairement à un prêt personnel, les intérêts ne portent que sur la somme que vous utilisez. Ainsi, si l’argent est mis à votre disposition, mais que vous ne l’utilisez pas, vous ne paierez pas d’intérêts sur cette somme prêtée.
Les inconvénients du crédit renouvelable
Si le crédit renouvelable possède divers avantages qui peuvent répondre à vos attentes en termes de financement, ce type de crédit est également associé à certains inconvénients :
- Des taux d'intérêt élevés : le crédit renouvelable a souvent un taux d'intérêt plus élevé que les autres types de prêts, ce qui augmente d’autant le coût total de votre crédit.
- Une facilité d’utilisation : un crédit renouvelable peut encourager les dépenses. En disposant d’une somme d’argent, il peut être tentant d’être moins regardant. Pour cette raison, il est important que vous gardiez à l’esprit que comme tout crédit, celui-ci doit s’envisager comme un support à un besoin de financement en accord avec votre budget et votre capacité de remboursement.
- Le risque de surendettement : la facilité d'accès aux fonds mis à votre disposition et la possibilité de reconstituer le crédit après chaque remboursement peuvent avoir tendance à encourager les dépenses répétées. De plus, plus les mensualités sont faibles et plus le coût total de votre crédit sera important, puisqu’il s’étendra sur la durée.
Comment se passe le remboursement du crédit renouvelable ?
Votre crédit renouvelable se reconstitue au fil du remboursement de vos mensualités. Lorsque toutes les mensualités ont été payées, votre crédit renouvelable est remboursé et vous ne payez plus d’intérêts sur celui-ci. La somme demeure disponible en cas de besoin.
Il est également possible de rembourser votre crédit renouvelable de manière anticipée, conformément à la réglementation. De même, pour rembourser partiellement votre crédit, il suffit de remettre à l'établissement financier le montant désiré par chèque ou par ordre de virement.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Je fais une simulationSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.