Qu’est-ce qu’un organisme de crédit ?

Un organisme de crédit est une entreprise spécialisée dans la gestion et l'octroi de crédits, c'est-à-dire de prêts d'argent à des particuliers ou des entreprises. Si vous avez besoin de financer un projet important, comme l'achat d'une maison, d'une voiture, ou encore la création ou l'expansion de votre entreprise. Vous pouvez vous tourner vers un organisme de crédit comme Cofidis, pour obtenir le financement dont vous avez besoin comme un crédit conso. Les organismes de crédit peuvent être un excellent moyen pour vous aider à réaliser vos projets et atteindre vos objectifs financiers.

À quoi sert un organisme de crédit ?

Son objectif est de vous permettre d'obtenir des financements pour réaliser vos projets, tout en garantissant une sécurité financière pour l'ensemble des parties prenantes. Imaginez que vous avez un projet qui vous tient vraiment à cœur, comme acheter une maison ou lancer votre propre entreprise, mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le réaliser. C'est là qu'intervient un organisme de crédit ! Il vous permet d'emprunter l'argent dont vous avez besoin pour réaliser vos projets, en échange d'un remboursement mensuel avec des intérêts.

Quelles sont les différents types de crédit

Les différents types de crédit sont importants à connaître si vous envisagez de demander un prêt. Il existe en effet plusieurs types de crédit, chacun adapté à des besoins spécifiques :

  • Les prêts personnels, il y a de nombreux projets qui nécessitent un financement important et rapide, malheureusement, ils ne sont pas toujours accessibles à tous les ménages. Cependant, grâce au prêt personnel, il est possible de trouver une solution d'emprunt idéale. Cofidis propose une expérience de financement sur-mesure, adaptée à votre situation budgétaire pour vous aider à réaliser vos projets en toute sérénité.
  • Les prêts immobiliers, qui sont spécifiquement destinés à l'achat d'un bien immobilier ou au financement d’un agrandissement. Ils sont souvent assortis de conditions particulières, comme la nécessité de fournir un apport personnel ou de souscrire une assurance emprunteur.
  • Les prêts auto, sont destinés à l'achat d'un véhicule. Ils peuvent être accordés avec ou sans apport personnel, et ils peuvent être assortis d'options comme une garantie constructeur ou une assistance routière.
  • Il y a également les cartes de crédit rattachées à un crédit renouvelable, qui permettent de réaliser des achats à crédit et de les rembourser par la suite, généralement à la fin du mois. Les cartes de crédit peuvent être assorties de différents avantages, comme des programmes de fidélité ou des offres de réduction.

À SAVOIR

Il existe d'autres types de crédit, comme les prêts étudiants, les prêts travaux, les crédits renouvelables, etc.

Différence entre organisme de crédit et établissement bancaire

Les organismes de crédit comme Cofidis et les banques ont en commun de proposer des offres de crédit pour aider les particuliers à financer leurs projets. Toutefois, il existe quelques différences notables entre ces deux types d'établissements.

  • Les banques sont des établissements financiers traditionnels, qui proposent une large gamme de produits bancaires, tels que les comptes courants, les cartes bancaires, les assurances, les crédits, etc.
  • Les organismes de crédit, quant à eux, se spécialisent principalement dans les offres de crédit à la consommation.

Des démarches qui varient

Les démarches pour obtenir un crédit peuvent être différentes. Les banques peuvent demander de nombreux documents pour évaluer la capacité de remboursement du demandeur, alors que les organismes de crédit peuvent être plus rapides à accorder un crédit et offrent généralement une plus grande flexibilité.

Cofidis vous accompagne dans vos petits et grands projets

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation, également appelé "crédit conso", est un type de crédit qui permet d'acquérir des biens de consommation courante. Tels que des meubles, de l'électroménager ou du matériel informatique, ou encore de financer des projets tels que des travaux ou des vacances. Il existe deux types de prêts inclus dans cette catégorie.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un type de prêt qui vous offre une grande flexibilité. Il vous permet d’utiliser votre argent comme vous le souhaitez sans avoir à vous justifier. Contrairement à d'autres types de crédit, il n'est pas destiné à financer un achat spécifique. Le prêt perso est privilégié si vous avez besoin de faire face à des dépenses imprévues ou pour financer un projet personnel sans avoir à vous soucier des détails.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est un type de crédit qui vous permet d'emprunter de l'argent pour financer des achats ou des projets perso également. Le montant de l'emprunt peut aller jusqu'à 6 000€ et la durée de remboursement ne doit pas excéder 5 ans. Le taux d'intérêt de ce crédit peut varier au fil du temps. Cela signifie que le montant que vous devez rembourser peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations du taux d'intérêt.

Avec un crédit renouvelable, vous pouvez débloquer les sommes d'argent dont vous avez besoin au fur et à mesure, tant que le montant total n'excède pas le montant du crédit. Vous devez rembourser régulièrement une partie de cette somme pour reconstituer votre capital emprunté.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution proposée par Cofidis qui permet de regrouper tous vos crédits en cours en un seul et unique prêt. C'est une solution pratique si vous avez plusieurs crédits à rembourser chaque mois et que vous souhaitez simplifier leurs remboursements.

Avec le rachat de crédit, vous pouvez regrouper différents types de crédits, comme des prêts perso ou vos crédits renouvelables, en un seul prêt. Cela vous permet de réduire vos mensualités et de mieux gérer votre budget. Vous ne payez plus qu'une seule mensualité, ce qui vous permet de mieux planifier vos dépenses.

De plus, vous pouvez également bénéficier d'un taux d'intérêt plus attractif. Chez Cofidis, nous vous accompagnons tout au long du processus de rachat de crédit pour vous aider à trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

La carte de crédit Cofidis

Cette carte permet de régler ses achats et de bénéficier d’un disponible en permanence.

  • Paiement comptant : vous payez en un seul versement le mois suivant la réception de votre extrait de compte
  • Paiement échelonné : vous achetez en plusieurs fois selon le montant
  • Petites mensualités : vous payez petit à petit à votre rythme et les mensualités sont calculées sur votre ligne de crédit renouvelable.

L'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est toujours liée à la souscription du prêt. En option, sa durée est en principe strictement limitée à la durée du prêt. Elle garantit le remboursement de votre prêt en cas de perte d'autonomie, d'incapacité de travail pour cause d'accident ou de maladie, de chômage ou de décès.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de souscrire à ce type d'assurance, en particulier pour les prêts nécessitant des remboursements à long terme et ceux avec des mensualités fréquentes.

Cofidis Pay

Cofidis Pay est une forme de crédit qui s'articule autour de vos transactions en ligne ou en personne avec plus de 1 000 fournisseurs différents.

Ce mode de crédit vous permet de vous adonner à vos envies tout en gardant le contrôle de vos finances. Vous avez la possibilité de régler vos achats en totalité ou en plusieurs fois. De plus, vous pouvez profiter d'un plan de paiement différé jusqu'à 45 jours.

Une fois votre dossier validé, vous aurez la possibilité d'effectuer le paiement des articles souhaités en deux clics sur le web chez n'importe lequel des marchands participants. Tout ce qui est requis est vos identifiants de connexion. Cependant, cela n'est applicable que si le montant à payer ne dépasse pas votre crédit disponible.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.