Pourquoi assurer le remboursement de son emprunt ?

calculette et stylo

Aborder sereinement son crédit

Avant de souscrire un crédit, une étude approfondie de chaque dossier est nécessaire. Elle permet de déterminer si l'emprunteur pourra rembourser sereinement ses échéances, sans mettre en péril l'équilibre de son budget.

Parce que la vie est aussi faite d'imprévus : divorce, décès, perte d'emploi, arrêt de travail... il peut être difficile de régler ses mensualités.
Assurer sa maison ou sa voiture nous paraît évident... alors pourquoi ne pas en faire autant avec son crédit ?


Que signifie assurer son crédit ?

L'assurance emprunteur, ou assurance de prêt, peut être souscrite dans le cadre d'un crédit renouvelable, d'un prêt personnel ou d'un rachat de crédits.
Lorsque certains imprévus empêchent l'emprunteur de régler ses mensualités, l'assurance peut prendre en charge le remboursement partiel ou total du crédit. Assurer son crédit permet d'anticiper les aléas du quotidien et de sécuriser son budget.


Qui est concerné par l'assurance emprunteur ?

Toute personne qui souscrit un crédit peut s'assurer si sa situation correspond aux conditions d'éligibilité (conditions nécessaires précisées dans le contrat de crédit). Lorsqu'un prêt est souscrit conjointement par deux personnes, si le contrat d'assurance le prévoit, le co-emprunteur peut, selon les conditions du contrat d'assurance, également demander à bénéficier de cette couverture.


Est-il vraiment utile de souscrire une assurance pour
son crédit ?

Personne n'est à l'abri d'un imprévu ou d'un changement de situation. En cas de perte ou de diminution de revenus, il devient plus difficile de rembourser les mensualités de son crédit.
Légalement, souscrire une assurance dans le cadre d'un crédit n'est pas obligatoire. C'est néanmoins fortement conseillé.
En cas de difficultés passagères ou durables, elle peut garantir vos remboursements. Sous certaines conditions précisées sur la notice fournie, et après étude de votre dossier, elle peut vous apporter sécurité et sérénité en vous libérant de vos soucis financiers.


Comment fonctionne l'assurance de prêt ?

Durée de validité
L'assurance de prêt prend effet pendant un temps prédéfini dans le contrat d'assurance (mentionné dans la notice d'assurance remise à l'ouverture du contrat). Elle prend automatiquement fin une fois le crédit remboursé.

Coût de l'assurance
L'assurance des emprunteurs peut être souscrite en même temps que le crédit. Son coût peut soit s'ajouter, soit être intégré à vos mensualités.

La cotisation varie selon le type de crédit contracté et le nombre de personnes couvertes (emprunteur seul, co-emprunteur, etc.). L'âge et la profession exercée influent quant à eux sur le contenu des garanties.
Dans le cadre d'une adhésion conjointe, les deux emprunteurs sont couverts. Ainsi, en cas de décès de l'un d'eux, l'assurance prend en charge la totalité du remboursement du crédit (suivant les conditions énoncées dans le contrat d'assurance).


Quelles sont les situations couvertes par l'assurance de prêt ?

Chaque contrat d'assurance est différent et comporte donc des prises en charge spécifiques en fonction de la situation de l'assuré.
Ce sont les conditions d'adhésion qui déterminent les garanties accordées.

  • Quelques éléments à connaître sur les différentes garanties proposées :
  • Une perte d'emploi : l'assurance prend en charge 100% de vos mensualités, passé un délai d'attente de 180 jours et de franchise de 90 jours (la prise en charge s'étale sur 15 mois maximum).
  • Un arrêt de travail (raisons de santé ou accident) : après expertise et analyse de votre dossier, l'assurance règle vos mensualités au-delà d'un délai de franchise et durant votre arrêt maladie.
  • Une invalidité ou perte d'autonomie : après analyse de votre dossier, l'assurance règle le montant total de votre crédit.
  • Un décès : l'assurance rembourse intégralement le capital restant dû de votre crédit afin que vos proches soient à l'abri de tous soucis financiers.

Votre organisme de crédit se doit de vous fournir toutes les informations relatives à l'assurance. Ces informations figurent dans la notice d'assurance qui vous est remise avec votre contrat de crédit.

Découvrez notre offre d'assurance crédit !

Sur le même thème

puzzle info

Assurance

Décès de l'emprunteur, que deviennent les crédits en cours ?

Qui paye les mensualités de prêt restant dues en cas de Décès de l'emprunteur ? Tout dépend si une assurance Décès a été souscrite.

En savoir plus
famille en papier

Assurance

L'assurance emprunteur

Imaginons l'exemple d'un jeune couple qui souhaite rénover son appartement. Déco, travaux et achat de nouveaux meubles ... Pour financer son projet, il envisage de souscrire un prêt personnel de 10 000 € sur 3 ans.

En savoir plus
Marteau sur clavier

Assurance

Le prêt et l'obligation d'assurance pour l'emprunteur

L'invalidité, l'incapacité de travail ou la perte d'emploi sont autant d'événements qui peuvent entraîner des difficultés pour rembourser les prêts en cours. Ces risques peuvent être couverts par une assurance, tout comme le risque décès.

En savoir plus