Conseils pour bien choisir sa voiture

Vous songez à changer de véhicule, mais vous hésitez quant au modèle ? Il n’est pas toujours simple de faire rimer ses envies avec son budget. Une voiture représente un coût important à l’achat, mais également ensuite : carburant, entretien, éventuelles taxes… acheter un véhicule s’affiche comme un engagement financier sur le long terme. Afin de vous accompagner efficacement, nous vous proposons des conseils et des idées qui vous permettront de déterminer plus facilement quel modèle de voiture vous correspond à 100%.

Voiture neuve ou d'occasion : que choisir ?

Lorsque vous envisagez l'achat d'une voiture, l’un des choix les plus importants est de choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Chacune de ces alternatives présente des avantages et inconvénients qui doivent être pris en considération.

  • Les voitures neuves bénéficient d’une technologie de pointe, de garanties étendues et d’une absence d’usure antérieure. Cependant, leur valeur connaît une diminution rapide dès leur départ de la concession.
  • Les voitures d’occasion peuvent être plus rentables, avec moins de dépréciation, mais nécessitent des vérifications approfondies de leur historique et des dépenses d’entretien potentiellement plus élevées.

Pour faire votre choix, vous devez évaluer méticuleusement vos besoins, votre budget et vos préférences en matière de technologie et de garanties afin de déterminer si une voiture neuve ou d’occasion correspond le mieux à vos attentes.

Acheter une voiture pour un usage quotidien

Que vous désiriez acheter une voiture d'occasion ou une voiture neuve, pensez avant tout à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous n’achèterez pas le même modèle de voiture pour des trajets en ville que pour des déplacements plus longs hors agglomération.

Dans le second cas, privilégiez davantage un véhicule consommant peu de carburant afin d’économiser lors de vos passages à la pompe. Dans un cadre urbain, dirigez-vous vers une voiture compacte, facile à garer et plus adaptée aux petits trajets.

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et vous aimeriez acheter votre premier véhicule ? Pas toujours simple de faire rimer envie et budget lorsque l’on débute dans la vie.

Si vous décidez d’opter pour une voiture d’occasion, restez vigilant : n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller afin de faire le bon choix. Pensez également que des coûts de réparation et d’entretien risquent de venir s’ajouter, contrairement à un véhicule neuf.

Si vous vous tournez davantage vers un véhicule neuf, il pourra être nécessaire de souscrire un crédit auto adapté à vos capacités de remboursement. Et dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre en compte l’assurance dans votre estimation de budget : une assurance auto jeune conducteur est souvent assortie d’une surprime.

Vous recherchez une voiture pour votre grande tribu ? Quel modèle choisir ?

Avant d’acheter votre nouvelle voiture, envisagez un certaines possibilités : partirez-vous en vacances avec toute la famille ? Prévoyez-vous l’arrivée d’un bébé dans les mois à venir ? Aimez-vous le camping ou partez-vous plusieurs semaines en vacances avec votre véhicule ?

Certains points devront retenir toute votre attention :

  • Un coffre spacieux
  • La modularité pour davantage de places
  • Le confort à l’arrière
  • L’aspect pratique des portes ou les fixations des sièges enfants, par exemple.

À SAVOIR

Il existe désormais de nombreux modèles de monospaces extrêmement modulables, qui peuvent même disposer d’un maximum de neuf places assises.

Quelle motorisation choisir pour l'achat d'un véhicule ?

Le choix de la motorisation d'un véhicule dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins, de votre style de conduite, de votre budget et de vos préoccupations environnementales. Voici quelques conseils pour vous aider à décider quelle motorisation choisir lors de l'achat d'un véhicule :

Essence :

  • Avantages : les moteurs essence sont généralement plus silencieux, offrent une accélération plus vive et sont souvent moins chers à l'achat que leurs homologues diesel ou hybrides.
  • Inconvénients : ils ont tendance à consommer plus de carburant que les diesel, surtout lors de longs trajets autoroutiers. Cependant, les moteurs essence modernes sont de plus en plus économes.

Diesel :

  • Avantages : les moteurs diesel offrent une meilleure économie de carburant, ce qui peut être avantageux pour les conducteurs qui parcourent de longues distances régulièrement.
  • Inconvénients : ils peuvent être plus chers à l'achat et la perception environnementale a changé en raison des préoccupations croissantes liées aux émissions de particules fines et d'oxydes d'azote.

Hybride :

  • Avantages : les véhicules hybrides combinent un moteur essence avec un moteur électrique, offrant une meilleure efficacité énergétique, surtout en ville. Ils sont également plus respectueux de l'environnement.
  • Inconvénients : les coûts initiaux peuvent être plus élevés, mais les économies de carburant et les avantages environnementaux peuvent compenser cela sur le long terme.

Électrique :

  • Avantages : les véhicules électriques (VE) sont alimentés uniquement par batterie, éliminant les émissions directes et offrant souvent des coûts d'exploitation plus bas.
  • Inconvénients : l'autonomie limitée par charge et l'infrastructure de recharge en développement peuvent être des considérations. De plus, les coûts initiaux peuvent être plus élevés.

Les éléments à ne surtout pas négliger lors de l’achat de votre nouvelle voiture

Si, a priori, la couleur n’a probablement que très peu d’impact sur votre choix d’un véhicule adapté à votre budget, misez toutefois sur certains éléments importants.

  • La sécurité : ne transigez pas sur ce point. Vous pouvez d’ailleurs consulter les résultats des tests en la matière avant de faire votre sélection. Détecteur de collision, air bag, Front Assist afin de déclencher le freinage en cas d’urgence : ce sont autant d’options prévalant sur l’esthétique, par exemple.
  • Le carburant : désormais, vous avez non seulement le choix entre l’essence et le diesel, mais vous pouvez également opter pour une alternative telle que l’hybride/essence. Une solution pour l’achat d’un véhicule pensé pour des petits trajets réguliers. Et pour faire des économies sur le long terme, pourquoi ne pas franchir le pas de l’électrique ?
  • Voiture neuve ou d’occasion : si une voiture neuve subit forcément une décote au fil du temps, une voiture d’occasion pourra quant à elle posséder des vices cachés et/ou nécessiter un entretien bien supérieur. Faites-vous accompagner par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À SAVOIR

Et si vous preniez le temps de la réflexion ? Lors de l’achat de votre futur véhicule, pourquoi ne pas établir une liste de vos envies, de vos besoins ainsi que des contraintes liées à votre quotidien et à votre budget ? Cela vous aidera à prendre une décision réfléchie, sans succomber à un coup de tête passager.

Comment financer l'achat d'une voiture ?

Il existe plusieurs options de financement pour l'achat d'une voiture, chacune ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  • Paiement comptant : payer le montant total du véhicule en une seule fois au moment de l'achat.
  • Crédit auto Cofidis : c’est un prêt personnel qui vous garantit que le taux d’intérêt reste contant pendant toute la durée de votre crédit. Ce type de prêt est spécialement conçu pour aider les particuliers à financer l’acquisition de véhicules neufs et d’occasion, éliminant ainsi le besoin d’une mise de fonds.
  • Location avec option d'achat (LOA) : aussi appelé leasing, vous louez la voiture pour une durée déterminée avec la possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat à un prix convenu à l'avance.
  • Location longue durée (LLD) : similaire à la LOA, vous louez le véhicule pour une période fixe sans obligation d'achat à la fin du contrat. Vous restituez simplement le véhicule à la fin de la période de location.
  • Crédit non affecté : vous empruntez une somme d'argent sans spécifier l'objet de l'emprunt. Vous pouvez utiliser ces fonds pour acheter la voiture. Les taux d'intérêt peuvent être plus élevés que ceux des prêts auto classiques.
  • Crédit-bail : à ne pas confondre avec la LOA. Le crédit-bail auto s’adresse principalement aux entreprises et aux particuliers désireux d’acquérir des véhicules utilitaires et/ou des véhicules dédiés au tourisme.
  • Crédit auto en concession : l’un des principaux avantages d’opter pour un prêt auto chez un concessionnaire est la possibilité d’engager de véritables négociations concernant le coût total de votre prochain achat de véhicule. Bien que le concessionnaire n'ait pas la capacité d'influencer directement le prêt, il peut quand même avoir la possibilité de vous offrir des taux plus avantageux sur des fonctionnalités supplémentaires ou de négocier un prix inférieur pour votre véhicule.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet auto ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.