Vous songez à changer de véhicule, mais vous hésitez quant au modèle ? Il n’est pas toujours simple de faire rimer ses envies avec son budget. Une voiture représente un coût important à l’achat, mais également ensuite : carburant, entretien, éventuelles taxes… acheter un véhicule s’affiche comme un engagement financier sur le long terme.

Quel modèle de voiture choisir en fonction de son budget et de ses besoins ?

Vous songez à changer de véhicule, mais vous hésitez quant au modèle ? Il n’est pas toujours simple de faire rimer ses envies avec son budget. Une voiture représente un coût important à l’achat, mais également ensuite : carburant, entretien, éventuelles taxes… acheter un véhicule s’affiche comme un engagement financier sur le long terme.

Afin de vous accompagner efficacement, nous vous proposons des conseils et des idées qui vous permettront de déterminer plus facilement quel modèle de voiture vous correspond à 100%.

Le bon modèle de voiture pour un usage quotidien

Que vous désiriez acheter une voiture d'occasion ou une voiture neuve, pensez avant tout à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous n’achèterez pas le même modèle de voiture pour des trajets en ville que pour des déplacements plus longs hors agglomération.

Dans le second cas, privilégiez davantage un véhicule consommant peu de carburant afin d’économiser lors de vos passages à la pompe. Dans un cadre urbain, dirigez-vous vers une voiture compacte, facile à garer et plus adaptée aux petits trajets.

Bien informé,
bien accompagné
avec Cofidis

Quel modèle de voiture choisir lorsque l’on est jeune conducteur ?

Vous êtes jeune conducteur et vous aimeriez acheter votre premier véhicule ? Pas toujours simple de faire rimer envie et budget lorsque l’on débute dans la vie.

Si vous décidez d’opter pour une voiture d’occasion, restez vigilant : n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller afin de faire le bon choix. Pensez également que des coûts de réparation et d’entretien risquent de venir s’ajouter, contrairement à un véhicule neuf.

Si vous vous tournez davantage vers un véhicule neuf, il pourra être nécessaire de souscrire un crédit auto adapté à vos capacités de remboursement. Et dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre en compte l’assurance dans votre estimation de budget : une assurance auto jeune conducteur est souvent assortie d’une surprime.

quel modèle choisir pour jeune conducteur

Vous recherchez une voiture pour votre grande tribu ? Quel modèle choisir ?

Avant d’acheter votre nouvelle voiture, envisagez un certaines possibilités : partirez-vous en vacances avec toute la famille ? Prévoyez-vous l’arrivée d’un bébé dans les mois à venir ? Aimez-vous le camping ou partez-vous plusieurs semaines en vacances avec votre véhicule ? Certains points devront retenir toute votre attention :

  • Un coffre spacieux
  • La modularité pour davantage de places
  • Le confort à l’arrière
  • L’aspect pratique des portes ou les fixations des sièges enfants, par exemple.

À SAVOIR

Il existe désormais de nombreux modèles de monospaces extrêmement modulables, qui peuvent même disposer d’un maximum de neuf places assises.

Les éléments à ne surtout pas négliger lors de l’achat de votre nouvelle voiture

Si, a priori, la couleur n’a probablement que très peu d’impact sur votre choix d’un véhicule adapté à votre budget, misez toutefois sur certains éléments importants.

  • La sécurité : ne transigez pas sur ce point. Vous pouvez d’ailleurs consulter les résultats des tests en la matière avant de faire votre sélection. Détecteur de collision, air bag, Front Assist afin de déclencher le freinage en cas d’urgence : ce sont autant d’options prévalant sur l’esthétique, par exemple.
  • Le carburant : désormais, vous avez non seulement le choix entre l’essence et le diesel, mais vous pouvez également opter pour une alternative telle que l’hybride/essence. Une solution pour l’achat d’un véhicule pensé pour des petits trajets réguliers. Et pour faire des économies sur le long terme, pourquoi ne pas franchir le pas de l’électrique ?
  • Voiture neuve ou d’occasion : si une voiture neuve subit forcément une décote au fil du temps, une voiture d’occasion pourra quant à elle posséder des vices cachés et/ou nécessiter un entretien bien supérieur. Faites-vous accompagner par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

À SAVOIR

Et si vous preniez le temps de la réflexion ? Lors de l’achat de votre futur véhicule, pourquoi ne pas établir une liste de vos envies, de vos besoins ainsi que des contraintes liées à votre quotidien et à votre budget ? Cela vous aidera à prendre une décision réfléchie, sans succomber à un coup de tête passager.

Sur le même thème