Comment choisir votre assurance auto ?

Avant d'assurer votre voiture, de nombreux critères sont à prendre en compte. Pour bien choisir parmi les offres des assureurs, faites le point sur vos besoins. L'important est de contracter les garanties qui s'adapteront le mieux à l'usage réel que vous avez de votre véhicule. Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et il vous faut l'assurer. Selon votre âge, la puissance du véhicule, votre lieu de résidence ou encore la date d'obtention de votre permis, vous ne choisirez pas le même type d'assurance. Cofidis vous donne des repères pour faire le bon choix.

Les critères pour bien choisir son assurance auto

Les compagnies d'assurances proposent de nombreuses solutions en matière d'assurance auto :

  • L'assurance au tiers, ou « responsabilité civile », est l'assurance minimum exigée par la loi. Elle vous assure pour tous les dommages corporels et matériels causés à autrui (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances)
  • L'assurance tous risques offre de meilleures garanties que l'assurance au tiers. Elle peut notamment couvrir les dommages causés à votre véhicule, même si vous en êtes responsable
  • L'assurance kilométrique s'adapte au plus juste à la réelle utilisation du véhicule, sur la base du nombre de kilomètres parcourus au cours d'une année. Ainsi, l'assureur peut vous demander d'installer un « mouchard » sur votre auto pour vérifier que vous ne dépassez pas le kilométrage défini dans le contrat. Si vous ne roulez pas beaucoup, ce type d'assurance peut être très intéressant.

Coupler assurance et crédit auto

Si vous empruntez pour acheter une voiture, le prêteur vous proposera peut-être une offre combinée « crédit + assurance ». Ce type d'offre peut vous permettre de réaliser des économies et de bénéficier d'une procédure d'adhésion simplifiée.

Quels critères de choix en matière d'assurance auto ?

Franchise : faites le bon calcul

  • La franchise est une somme restant à payer par l'assuré en cas de sinistre. Il est nécessaire de la considérer dans le choix d'une assurance : le bas coût d'une formule est à relativiser si la franchise appliquée est élevée. Pour trouver l'assurance qui correspond le mieux à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants, outre le budget dont vous disposez.
  • Vous ne choisirez pas le même contrat selon que vous assurez un véhicule neuf ou d'occasion. Pour les occasions, la cote argus peut notamment vous aiguiller dans votre choix entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. Cette cote fixe la valeur de votre véhicule : plus il est ancien, plus sa cote baisse. Ainsi, s'il a plus de 5 ans, sa cote est moins bonne et souscrire une assurance tous risques peut engendrer des frais plus importants. De même, la puissance de votre voiture est un critère de choix à considérer.
  • Il faut tenir compte de la situation du ou des conducteur(s). En effet, l'âge et les années écoulées depuis l'obtention du permis sont fondamentaux dans le calcul de la prime d'assurance. Il faut aussi faire le point sur les bonus ou malus accumulés tout au long de votre vie de conducteur, car ils seront pris en compte par l'assureur.
  • Tenez compte également des principaux lieux d'utilisation de votre voiture. Les risques ne seront pas les mêmes selon que vous circulez ou stationnez en ville ou à la campagne. Par ailleurs, le mode de stationnement pèse dans le choix d'une assurance auto. En effet, votre voiture ne risquera pas les mêmes dommages selon qu'elle est garée en extérieur, dans un garage privatif ou un parking. Notez que les comparateurs en ligne sont de précieux alliés pour trouver l'assurance auto la mieux adaptée à vos besoins.

Résilier son contrat d'assurance automobile

A l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription vous pouvez résilier votre contrat, sans frais ni pénalités, si votre contrat est tacitement reconductible. Votre nouvel assureur peut effectuer les formalités de résiliation pour vous. Renseignez-vous auprès de lui.

Que faire si personne ne veut vous assurer ?

Certains conducteurs rencontrent des difficultés pour trouver un assureur. Les compagnies peuvent en effet estimer qu'elles prennent un risque trop élevé en contractant avec eux. Ainsi, peuvent se retrouver en défaut d'assurance automobile :

  • Les conducteurs qui se sont vu signifier une résiliation de contrat pour non-paiement
  • Les personnes ayant cumulé de nombreux sinistres
  • Les conducteurs ayant eu un accident sous l'empire d'un état alcoolique.

Sachez qu'il existe des assureurs spécialisés qui acceptent les personnes ayant fait l'objet d'un malus.

Toutefois, si aucune compagnie ne souhaite vous assurer malgré vos sollicitations, vous avez la possibilité de saisir gratuitement le Bureau Central de Tarification (BCT). Cette autorité administrative indépendante fixera elle-même le montant de votre prime d'assurance. Concrètement, c'est à vous de choisir un organisme auquel le BCT indiquera le tarif défini pour couvrir votre risque.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet auto ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.