Comment fonctionne le financement automobile ?

Le financement d’une nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, peut se faire selon différentes méthodes. Qu’est-ce que le financement automobile ? Comment fonctionne un crédit auto ou encore une location longue durée ? Nous répondons à vos questions sur le sujet.

Qu'est-ce que le financement automobile ?

Ce que l’on nomme financement auto représente un ensemble de solutions financières qui vous permettent d'acheter un véhicule sans avoir à débourser la totalité du montant en une seule fois. Celui-ci inclut différentes formules telles que le crédit auto classique, la location avec option d'achat (LOA) ainsi que la location longue durée (LLD). C'est ensuite à vous de choisir votre crédit auto, ou votre financement, selon l'offre qui correspond le lus à vos besoins.

Le financement d'une voiture peut concerner un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion. L'objectif est simplement de vous aider à obtenir l'auto que vous voulez. Si vous passez par Cofidis, sachez que vous n'aurez pas besoin de justifier votre prêt, ce qui vous permet d'utiliser votre argent comme vous le souhaitez.

Comment fonctionne le crédit auto classique ?

Le crédit auto classique correspond à un emprunt proposé par une banque ou un organisme financier : celui-ci vous prête l'argent nécessaire pour l'achat de votre véhicule. Vous remboursez ce prêt sur une durée déterminée, avec des mensualités fixes qui incluent le capital emprunté ainsi que les intérêts.

Le taux d'intérêt du crédit voiture d'occasion, ou crédit auto, est fixé dès le départ, lors de la signature de votre contrat, ce qui vous permet de connaître le coût total du financement. Cette solution vous permet notamment de devenir immédiatement propriétaire de votre véhicule.

Qu'est-ce que la location avec option d'achat et comment fonctionne-t-elle ?

La location avec option d'achat, également appelée « leasing », correspond à un contrat selon lequel vous louez un véhicule pour une période définie, généralement entre 2 et 5 ans. Vous versez un apport initial puis des loyers mensuels. À la fin de votre contrat, vous avez la possibilité d'acheter le véhicule en levant l'option d'achat, c'est-à-dire en payant la valeur résiduelle fixée dès le début.

Comment fonctionne la location longue durée ?

La location longue durée est très proche de la LOA, mais sans option d'achat à la fin du contrat. Vous louez le véhicule sur une durée déterminée, en payant des loyers mensuels qui couvrent l'utilisation du véhicule et souvent des services supplémentaires tels que l'assurance auto et l'entretien. À la fin du contrat de location, vous restituez la voiture au concessionnaire ou à l'organisme financier concerné.

Comment optimiser son financement automobile pour obtenir le meilleur taux ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur taux, certains éléments peuvent vous aider à optimiser votre démarche de financement, et ce pour tous vos projets.

  • Comparez les offres de plusieurs banques et organismes financiers, notamment par le biais d’une simulation en ligne.
  • Faites appel à un conseiller financier pour être accompagné(e).
  • Présentez une bonne capacité de remboursement.
  • Envisagez de faire un apport personnel afin de réduire le montant à financer.
  • Profitez des offres de crédit promotionnelles ou des taux réduits proposés par certaines concessionnaires.

Qu'est-ce que la valeur résiduelle dans une LOA ?

La valeur résiduelle représente le montant que vous devrez payer pour devenir propriétaire du véhicule à la fin de votre contrat de location avec option d'achat. Elle est déterminée au début de votre contrat et tient compte de la dépréciation du véhicule pendant la période de location. Cette valeur est généralement inférieure au prix initial du véhicule.

Quels sont les éléments à considérer pour calculer le coût total de mon financement ?

Afin de calculer le coût total de votre financement de voiture d'occasion ou voiture neuve, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Le montant total emprunté ou financé.
  • Le taux d'intérêt appliqué.
  • La durée du crédit auto, inscrite dans le contrat.
  • Les mensualités ou loyers mensuels.
  • Les frais annexes : frais de dossier, assurances obligatoires, services supplémentaires.
  • La valeur résiduelle en cas de LOA.

Quelles sont les conditions pour obtenir un financement automobile ?

Les conditions d’obtention varient selon les organismes financiers, et le type de crédit, mais généralement, vous devez à minima :

  • Être majeur et résider en France.
  • Justifier de revenus stables afin d’assurer votre capacité de remboursement.
  • Avoir un taux d'endettement acceptable (généralement 33 %).
  • Fournir des pièces justificatives telles que votre pièce d'identité, un justificatif de domicile, vos derniers bulletins de salaire, entre autres.

Comment choisir entre un crédit auto, une LOA et une LLD ?

Le choix de votre mode de financement dépend principalement de vos attentes.

  • Le crédit auto est idéal si vous souhaitez acheter votre voiture d'occasion ou être propritaire de votre voiture. Il vous permet de rembourser votre emprunt sur une durée fixe.
  • Une LOA, quant à elle, convient davantage si vous voulez rouler avec une voiture neuve sans apport initial trop élevé, avec la possibilité d'acheter le véhicule à la fin.
  • Concernant la LLD, elle permet de changer régulièrement de voiture et ne pas vous soucier de la revente ou de la décote du véhicule.

Vous avez aussi la possibilité de faire un crédit voiture électrique si vous savez déjà quel modèle vous voulez acheter. Ce type de crédit fonctionne de la mêmme manière qu'un crédit auto classique, mais il est propre au financement d'une voiture électrique.

Y a-t-il une assurance incluse dans le financement automobile ?

Selon le type de financement que vous choisissez, une assurance peut être incluse dans votre contrat. Concrètement avec une LOA ou LLD, selon les options que vous choisissez, vous pouvez avoir une assurance ou un entretien inclus. Si vous souhaitez plutôt faire un crédit auto, alors vous pouvez bénéficier d'une assurance emprunteur, qui est facultative.

Mais alors, comment choisir son assurance auto ? Cela va dépendre de le couverture que vous souhaitez, et de vos conditions notamment. Sachez que le contrat de financement en lui-même ne vous permet pas d'assurer votre véhicule, mais simplement votre prêt. Pour cela, vous payez une mensualité, basée sur le taux annuel effectif de l'assurance, et qui correspond à un pourcentage de votre prêt.

Besoin d'un financement pour votre véhicule ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.